Critique de Yvan_T

Près de quatre ans après un premier tome de "Queen & Country" paru au sein de la collection Semic NOIR, c'est maintenant l'éditeur Akileos qui poursuit la publication de cette excellente série signée Greg Rucka ("Gotham central"). Et le moins que l'on puisse dire est qu'Akileos y va de bon train avec non moins de cinq tomes prévus d'ici septembre 2008.

Malgré le changement d'éditeur et un premier tome pas toujours évident à trouver, cette série présente l'avantage de livrer des histoires indépendantes. Après un premier tome qui permettait de suivre deux enquêtes, l'une au Kosovo et l'autre en Afghanistan, cette nouvelle mission du S.I.S. vise à démanteler un réseau terroriste qui a pour cible le Royaume-Uni et emmène le lecteur et nos agents secrets à Sarajevo, Bagdad, Rome et Osaka.

Le fait d'intégrer des événements réels comme les attentats de 11 septembre ou la Coupe du Monde en Corée du Sud ajoute encore de l'authenticité au récit, rendant encore plus difficile de tirer la ligne entre réalité et fiction. A l'instar de son autre série, "Gotham central", Greg Rucka livre une enquête prenante au sein d'un décor réaliste et se concentre principalement sur le développement psychologique de ses personnages. A mille lieux de James Bond, le lecteur est immergé dans le quotidien des sections spéciales britanniques.

Le graphisme noir et blanc sans fioritures de Leandro Fernandez est entièrement au service de l'histoire et sied parfaitement à cette collection "regard noir & blanc" de chez Akileos.

Excellente série d'espionnage !