Saint-Exupéry tome 1 sur 3
Glénat (22/10/2014)
3.62/5   26 notes
La grande aventure des pionniers de l'aviation Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d'avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l'Amérique du Sud via l'Afrique de l'Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap J... >Voir plus
Que lire après Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des SablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du tome 1 de la biographie dessinée d'Antoine de Saint Exupéry, scénarisée par pierre Roland saint Dizier, mis en images et en couleurs par Cédric Fernandez.

Les auteurs nous font découvrir le début de la carrière aéronautique de Saint Exupéry, son engagement au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. L'histoire est centrée sur son affectation en Afrique à Lap Juby, avec la découverte du désert et de ses habitants humains et animaux. désert qui inspirera à saint Exupéry son premier roman, "Courrier Sud" et son conte philosophique "Le Petit Prince".

Les dessins de Cédric Fernandez sont lumineux, il a su rendre les couleurs et la chaleur du désert. Les vues d'avions sont très intéressantes. le parti pris de saint Dizier de s'appuyer sur la correspondance de Saint Exupéry et sur des extraits de ses romans est réellement un plus.

Ce livre est aussi une forme d'hommage aux pionniers héros de l'Aéropostale, pionniers qui ont payé un lourd tribut à cette conquête pour transmettre le courrier.

J'attaque la suite en espérant le même niveau d'intérêt.
J'ai savouré d'avance la lecture de Saint Exupéey, heureux de savoir qu'elle allait prendre le temps de raconter sur 3 bons tomes la vie, l'oeuvre, les rencontres et l'épopée de l'aéropostale. J'ai un attachement particulier à Saint-Ex que je préciserai lors du 3ième tome.
Au coeur de la région du Rio de Oro, le chef d'aéroplace scrute le ciel en attendant les avions pendant la journée. La nuit, à la lueur d'une lampe à pétrole et parce que le lit est inconfortable et trop petit – il place une caisse d'emballage au bout pour l'allonger de quelques centimètres –, il écrit. « Quelle vie de moine je mène ! Dans le coin le plus perdu de toute l'Afrique, en plein Sahara espagnol. Un fort sur la plage, notre baraque qui s'y adosse et plus rien pendant des centaines et des centaines de kilomètres, raconte-t-il à sa mère. On peut aller sans danger jusqu'à la mer. Ça fait au moins vingt mètres. Je fais cette promenade plusieurs fois par jour. Mais si tu t'éloignes, tu reçois des coups de fusil. Et si tu dépasses cinquante mètres, on t'envoie rejoindre tes aïeux ou on t'emmène en esclavage, ça dépend de la saison… ».
Entouré le soir de son chat et d'un singe malicieux, il écrit : des lettres, des rapports, des notes, un roman (qui sera Courrier Sud) et la bande dessinée laisse bien la place à cette respiration, ce temps ralenti, ces mystères de la nuit quand rien ne bruit, ce silence des étoiles. le lieu, donnant l'impression de vivre sur une autre terre, inspira la planète et le décor du petit prince. C'est là qu'il chercha à apprivoiser un renard fennec, compagnon d'infortune, "plus petit qu'un chat pourvu d'immenses oreilles", adorable, mais "sauvage comme un fauve et rugissant comme un lion".
Ce premier tome se limite à cette tranche de vie de 18 mois à Cap Juby, qu'il quitta en mars 1929.
En exergue du livre, ce passage : "un ciel pur comme de l'eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit. le Sahara se dépliait dune par dune sous la lune".
Un pari bien réussi, qui trouve le juste équilibre entre la clarté du récit, la description fidèle d'une atmosphère ralentie aux frontières de la mer et du désert et l'évocation de la personnalité lumineuse de Saint-Ex. le dessin, pas forcément novateur, contribue efficacement à projeter le lecteur dans cette épopée exceptionnelle, et on se plaît à s'imaginer en être l'un des protagonistes.
Première partie de la biographie dessinée d'Antoine de Saint-Exupéry qui retrace son engagement dans la compagnie Latécoère qui deviendra l'Aéropostale. le jeune aviateur est dépêché à Cap Juby, en plein coeur du Sahara. Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez signent une bande-dessinée intéressante mais qui manque parfois de souffle. Les dessins sont magnifiques.
Cet album est la première partie de l'histoire de Saint-Exupéry, sa vie, son métier à l'aéropostal, sa passion de piloter des avions. Les dessins sont très beaux, l'histoire est intéressante. On voyage dans le désert, on partage ses peurs et ses angoisses.
Ce livre était très émouvant et m'a appris beaucoup de choses sur la vie de Saint-Exupéry.L'histoire remonte à l'époque ou Saint-Exupéry se fit embaucher par la compagnie Latécoère ,notamment le passage ou il tombe en panne au milieu du désert du Sahara.Je l'ai beaucoup aimé pour son explication détaillée des avions présent dans le livre.

critiques presse (2)
ActuaBD
03 janvier 2020
C’est donc dans une vraie gageure que se sont lancés le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Cédric Fernandez. D’entrée, le premier tome rencontre toutes nos espérances ! Il présente un St-Ex humain, porté par ses espoirs et ses doutes alors qu’il vient frapper à la porte de l’Aéropostale en 1926.
Sceneario
03 novembre 2014
Saint-Exupery, le seigneur des sables (j'adore ce titre) est un très bon livre que je vous invite à vous procurer sans hésiter. Prenez place avec ces pilotes de légendes et revivez une partie de l'aventure de l'Aéropostale depuis chez vous !
- Du vent, du sable et des étoiles... Voilà ce que je surveille à longueur d'année.
- L'immensité du désert et du ciel...
- Oh, une étoile filante ! Fais vite un vœu Antoine !
- Que cette nuit dure mille ans... Que l'on m'écrive... Que toutes les femmes du monde soient tendres...
- Moi, j'aimerais être dans mon village, à Bouy, retrouver mes camarades d'enfance, me baigner dans la Vesles, une petite rivière qui file entre les peupliers et les saules argentés. J'y pêche la truite...
- Pour moi, il y a quelque part, loin d'ici, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls et une vieille maison que j'aime.
Peu importe qu'elle soit éloignée ou proche, qu'elle ne puisse pas m'abriter, réduite ici au rôle de songe: il suffit qu'elle existe pour remplir ma nuit de sa présence. (P.25)
(D'après "Terre des Hommes")
- Le bateau va bientôt lever l'ancre. Il est temps que j'embarque, Yvonne... Cap vers l'Amérique du Sud!
- Comme je suis fière de vous, Antoine!
Ici j'apprivoise les bêtes mais aussi les hommes.

page 42)
Je suis à la fois charmé par le désert et frappé par sa dureté et celle des hommes qui l'habitent.
Pour moi, il y a quelque part, loin d'ici, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls et une vieille maison que j'aime. Peu importe qu'elle soit éloignée ou proche, qu'elle ne puisse pas m'abriter, réduite ici au rôle de songe : il suffit qu'elle existe pour remplir ma nuit de sa présence.

(page 25)

Lire un extrait
Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA