Critique de Idl

Idl
12 janvier 2022
Tout d'abord un grand merci à Babelio et sa Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Glénat pour m'avoir permis de découvrir la plume de Fabien Fernandez et le mouvement #onestprêt.

Je me permets de vous partager si après un petit texte visant à vous présenter le partenariat entre les Editions Glénat et #ONESTPRÊT :
« Le mouvement On est Prêt s'est associé aux éditions Glénat pour lancer cette collection #ONESTPRET dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes. Nous y avons vu une nouvelle opportunité de faire infuser nos valeurs au sein de la culture et ainsi de faire advenir un changement profond de la société. La fiction est un outil puissant pour faire émerger de nouvelles solutions et transformer les récits communs qui guident nos actes au quotidien pour une société plus protectrice du Vivant.

Les moins de 20 ans sont en première ligne des nouveaux combats climatiques et environ- nementaux aux quatre coins du monde. Leur proposer des récits passionnants et mobilisateurs est un moyen pour nous de les soutenir et de les encourager à aller toujours plus loin. Que ce soit dans leurs aspirations ou leurs actions face à un monde en pleine transition.

Nous espérons que cette collaboration inédite portera de nombreux fruits et que chaque page tournée vous donnera envie de continuer l'aventure On Est Prêt avec nous ! »

Urban Garden, Résumé Editeur :
Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l'abandon, autour du terrain vague où le règne le gang des Kings of the Moutain. C'est le décor dans lequel Scott, un ado fils d'agriculteur, se retrouve projeté lorsque ses parents quittent le Kansas en quête d'une situation financière plus stable. Il y rencontre Tasha, membre des Kings, qui a quitté l'école et subsiste grâce à des petits trafics. Marquée par la mort de Rudy, avec qui la jeune fille a grandi dans le quartier, elle décide, pour rompre le cercle de la violence et de la désespérance, de se lancer dans un projet fou : créer un jardin urbain. Sous le regard incrédule, voire franchement sarcastique des habitants du quartier, les deux ados commencent à transformer le terrain vague, tandis que l'histoire de la mort de Rudy est enfin révélée.

Mon Avis : c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, de par le thème central, l'Ecologie, et la plume fluide, agréable de Fabien Fernandez. L'intrigue est vraiment bien menée, j'ai été très surprise en découvrant le « secret ».
Les personnages sont tous très attachants, je pense être totalement incapable de vous dire lequel à ma préférence.
Ce roman choral, outre l'écologie, aborde plusieurs thèmes importants, tels que la pauvreté, le traffic de drogue, le racisme et les violences policières et surtout la Solidarité !
C'est une lecture que je recommande vivement à Tous, jeunes et moins jeunes 😉