Books on Demand (08/12/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un Papé de presque Sud Roman-récit M.M.Jocelyne Fernandez-Vest Ce roman-récit au parfum de saga familiale, qui magnifie la réalisation opiniâtre de rêves de jeunesse, est aussi un hymne à l'amitié : intergénérationnelle, transculturelle, biodiverse.
Le personnage principal du livre est un grand-père du Sud-Ouest de la France monté à Paris à l'âge de la retraite (années 1960) pour rejoindre Lyne, la petite-fille étudiante qu'il a élevée après défaillance de sa... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un Papé de presque SudVoir plus
– (Papé) J’ai pas besoin d’avoir honte de parler comme je parle alors ?
– (Lyne) Mais non, continue de leur montrer qu’il existe d’autres français !
Et Papé, tout guilleret, rapporte bientôt qu’un inconnu est venu à la rescousse chez le boulanger: il insistait pour demander lui aussi une « chocolatine », il était Belge.
– Tu vois, ma Tounette, ton Papé parlait sans le savoir une langue internationale.
Ce Papé, avide de connaissances que lui a refusées une scolarité minimale, débusque ainsi spontanément, à sa manière modeste mais perspicace, des failles de notre société.
Autodidacte septuagénaire, un Papé bordelais a rejoint au Quartier Latin sa petite-fille étudiante.
– (Papé) Ils ne vont pas bientôt me foutre la paix tes vendeurs de Mouffetard, avec leur Marseille ?
– (Lyne) Mets leur les points sur les i : je ne viens pas de Marseille ; le Sud-Ouest, ce n’est pas le Midi, c’est le midi moins le quart. D’ailleurs si la France n’était pas aussi jacobine, on ne se croirait pas obligé de parler un français dit « standard », qui est celui de la bourgeoisie du Nord de la Loire.
Le Papé se fâche rarement : il préfère plaisanter avec les Parigos pour mieux leur damer le pion. Autodidacte observateur et curieux, il soulève ingénument un problème d’expression démocratique : pourquoi n’y aurait-il qu’un « français standard », alors que, chez la plupart de nos voisins européens, les variantes régionales sont acceptées– et même les langues minoritaires, autochtones ou non, soutenues par l’État ?