Critique de latina

Brillante analyse de deux couples, depuis la conception de leur amour jusqu'à la fin. Car il y a une fin, toujours.
En effet, Alice Ferney a une idée bien négative de l'amour…

Vladimir, d'onze ans plus âgé que Nina, en tombe amoureux fou, alors qu'elle n'a que 16 ans. Disons qu'il a été ébloui par la rondeur épanouie de ses seins parfaits, et qu'il a voulu explorer plus avant ces atouts somptueux en la demandant en mariage, sans tenir compte de ses rêves de devenir chanteuse, danseuse ou …secrétaire.
La suite, c'est l'histoire habituelle : enfants, disputes, désamour. Ca, c'est Alice Ferney qui le dit.
Elle n'aura de cesse de nous le prouver en analysant jusqu'à l'extrême tous les sentiments, toutes les pensées, tous les sursauts d'émotions de ces deux protagonistes.

Mais cela ne s'arrête pas là ! Vlad et Nina, s'ils ne furent pas très heureux, eurent deux enfants. Nous suivons le plus aimé, le plus intelligent, l'enfant-roi, dans ses pérégrinations adolescentes, adultes et amoureuses, surtout. Nous voilà à nouveau au coeur d'un couple : Serge/Marianne.
A nouveau, analyse extrême des sentiments etc.

Mais l'auteure ne se contente pas de parler d'amour ! Elle en profite pour décortiquer le système d'éducation des couples, de prouver par a+b qu'une « mauvaise » éducation engendre bien des soucis de toutes sortes.

C'est bien dit, c'est fort possible, c'est très réel, mais bon dieu, que c'est pessimiste !
C'est drôle, mais j'y crois, moi, à l'amour. Et certains personnages deviennent tellement odieux, tellement exaspérants, que je ne crois plus beaucoup à ce qu'Alice Ferney raconte avec tellement de brio. Elle met le doigt dans les plaies ouvertes, elle gratte.
L'alcoolisme, le caractère velléitaire, l'égocentrisme, la trahison, la méchanceté, la victimisation, le désir de plaire et de paraitre à tout prix, la superficialité…tout y passe !
L'éducation est passée au crible, en même temps que l'amour, la vie à deux, le divorce.

Très bien dit, je le répète, mais c'en est trop. Trop de pages, trop d'idées répétées ad nauseam, même si l'écriture est claquante et sans détours, avec souvent de belles images très parlantes.
Alors, je ne vais pas l'imiter, je m'en voudrais : je m'arrête ici.