Le ton démonstratif de ce roman m'a agacée. Ce n'est plus un roman mais un pamphlet accusateur sans aucune nuance. Seul le dépeçage du requin encore vivant m'a remué les tripes. Dommage car la question de la surpêche et l'extinction de certaines espèces marines est un vrai problème.
Bien déçue de ce roman que j'aurais pensé parfaitement adapté à ma fibre écolo. Alice Ferney narre du point de vue d'un journaliste l'épopée de l'Arrowhead, navire éperonneur de braconniers, mené par le capitaine Magnus Wallace, reproduction à l'identique du fondateur de l'association SeaSheperd Paul Watson.
Sans doute cet ouvrage n'est-il pas destiné à convaincre les convaincus ? Dans mon cas, ce roman m'a fait l'effet d'un lourd réquisitoire mièvre. le style est démonstratif, pathétique, et souvent tente moins de convaincre par l'éthique que les bons sentiments. Néanmoins, j'ai trouvé intéressante la façon de montrer les problèmes que peuvent poser les ONG gigantesques comme Greenpeace, dont le nom n'est pas dit mais qu'on devine dans le récit. Mais le roman étant très documentaire et si proche de la réalité, pourquoi ne pas l'avoir présenté en tant que tel pour mieux diriger les lecteurs vers l'association SeaSheperd ?
Je me suis arrêtée à la moitié de ce roman environ, excédée. Je suis sans doute l'une des seules à manquer d'empathie et de sensibilité au vu des notes ! Cependant, si vous êtes comme moi, je vous déconseille le Règne du Vivant.
Belle écriture, mais il m'a manqué quelque chose. le personnage centrale manque de fêlures que pour s'y accrocher complètement. Dommage.
Lien : http://naufragesvolontaires...
D'habitude, j'adore Alice Ferney. Mais pour cet ouvrage à connotation écolo, je n'ai vraiment pas accroché, même si je doute pas de l'intérêt de défendre la cause animale et de l'aridité des combats que doivent mener leurs défenseurs. Certaines descriptions sur le massacre des baleines sont à la limite du soutenable.