Critique de siazei

Les autres, une jolie ébauche littéraire. J'utilise ce terme volontairement, ébauche, peut-être de manière assez brutale, mais tel est le sentiment qui m'en est resté.
L'auteur a une jolie plume et il y a de la recherche, de l'originalité dans la forme, et un réel effort stylistique de la part d'Alice Ferney. Je relève quand même, "effort". Car à trop rechercher l'originalité, peut-être oublie-t-on que l'on devient prévisible.
L'intrigue se déroule autour d'un jeu de société, qui va amener les différents protagonistes à se confier, et à délivrer aux uns et aux autres des secrets bien gardés. Entre les personnages, les destins sont liés.
L'idée est à première vue sympathique, bon enfant, légère, et j'ai d'ailleurs apprécié le concept. La narration est sincèrement bien menée, et j'ai vraiment aimé la capacité d'analyse de l'auteur, qui inscrit ses personnages dans une réalité concrète. Les personnalités sont diverses, leurs histoires personnelles suffisamment étoffées et complexes, sans l'être trop, on y croit vraiment, et pour ça chapeau.
C'est au niveau de la forme que j'émets certains bémols. le roman se découpe en trois parties : Choses pensées (1ère), Choses dîtes (2è) et Choses rapportées (3ème).
Dans la première partie, à chaque nouveau chapitre, un nouveau narrateur, parmi les 9 amis présents.
Dans la deuxième et troisième partie, la même histoire est narrée, mais sous un point de vue narratif différent, externe puis omniscient.
L'auteur s'est donc amusée à réécrire cette histoire de trois manières différentes. C'est pour cela que je parle d'essai, d'ébauche, car ce travail certes bien mené, interroge le lecteur, et peut-être l'ennuie...
Je souligne donc la faculté à écrire ainsi que la capacité d'analyse d'Alice Ferney, mais regrette la redondance du contenu narratif de ce roman.