Critique de domisylzen

Lors de ma dernière critique d'un livre d'Alice Ferney, j'écrivais que j'étais complètement tombé sous le charme de son écriture, à en devenir complètement fan. J'ai eu plus de mal avec celui-ci que j'ai découvert dans la PAL de ma Delphinette en allant mangé la salade composée, une belle journée d'été.
Elsa passe son temps à regarder inlassablement un même film, "chaine conjugal" de Manckievicz, dans lequel les trois héroïnes sont à un carrefour de leur existence. Elle-même ne sait plus trop que penser de la relation avec son mari qui vient de lui laisser un mot : " demain soir et les soirs suivants, prépare-toi à dormir seule. Je ne rentrerai pas. Je ne rentrerai pas dans une maison où ma femme est installée devant la télévision, voit le même film depuis trois mois, ne se lève pas pour me préparer à dîner, et se couche sans me regarder !" Ce soir les deux ainés d'Elsa se joignent à elle pour regarder ce film et devant l'émotion de leur mère, questionneront : est-ce que papa rentrera ce soir ?
Un livre bilan pour les couples qui se sont éloignés, la tristesse de l'habitude ayant pris la place de la passion amoureuse, ou l'on ne voit plus l'autre que comme un objet du quotidien. Est-ce que seul un électrochoc pourra rendre de nouveau cette relation passionnelle et fusionnelle ?
J'ai eu plus de mal à le lire, peut-être parce qu'il ne me concerne en rien, mais alors en rien du tout, je pense même être aux antipodes du sujet de ce bouquin. Je n'ai donc pas pu me projeter sur l'un ou l'autre de ses personnages.
Pourtant j'ai persévéré, bien m'en a pris car le final est de toute beauté ou la richesse des descriptions des émotions est à couper le souffle.
Reste-t-il des livres d'Alice Ferney que je n'ai pas lues ? Vite, vite mettons nous en quête.