AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782375690000
116 pages
Rabelais Editions (14/05/2016)
5/5   3 notes
Résumé :
On ne peut dissocier Picasso des femmes qui ont traversé sa vie.Elles n’étaient pas seulement des modèles mais aussi des inspiratrices de l’ombre, apparaissant dans ses tableaux, figuratifs, cubistes ou surréalistes, tristes ou triomphantes, torturées ou sereines…Ses trois principales sources d’inspiration sont la femme, le sexe et la guerre. « Au fond, il n’y a que l’amour », disait-il. Mais un amour dévorant qui en a laissé plus d’une pantelante. « Les femmes de P... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
chriskorchi
  22 juin 2016
C'est le deuxième que je lis de la collection vraiment fabuleuse "Les inspiratrices de l'ombre", c'est encore un bonheur de lecture. Nul besoin d'aimer particulièrement Picasso (ce qui est d'ailleurs mon cas, je n'aime quasiment que sa période bleue, je me rappelle d'ailleurs un tableau dans le salon lorsque j'étais enfant et que j'aimais particulièrement) pour apprécier ce petit bijou. J'adore les illustrations, le format, le contenu , le petit marque page comme avant, tout est superbe et invite à la lecture. J'en ai appris un peu plus sur le coté méconnu de ce peintre mondialement connu. On se rend compte qu'il doit beaucoup à ses muses qui l'ont inspiré chacune à une période donnée.
Ici l'auteur s'attarde sur les huit femmes inspirantes qui ont fait Picasso, 7 femmes -7 périodes : rose, bleue, collage, cubisme, surréalisme, Guernica... Loin d'être idylliques les différentes histoires d'amour se sont souvent soldées par des drames. Il aimait les jeunes femmes belles et graciles, il jetait son dévolu dessus en faisait ses modèles et les happait , jusqu'à s'en lasser et les laisser brisées. On y entrevoit aussi l'importance de l'amitié dans la vie du peintre, ainsi que la place que la guerre d'Espagne a eu et ses répercussions sur son oeuvre. J'ai découvert avec surprise qu'il écrivait des poèmes et qu'il s'était même essayé à l'écriture de pièce de théâtre.
L'écriture est fluide et agréable, pas rébarbative du tout et c'est heureuse que je l'ai fini car j'ai vraiment appris des choses et eu l'impression d'être privilégiée d'être entrée un peu dans l'intimité de ce monstre de la peinture.
VERDICT
Amoureux de Picasso ou amoureux de la vie tout simplement , ce livre est pour vous. Offrez-le, il est beau et bien documenté. J'adore cette collection
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MonCharivariLitteraire
  29 juillet 2017
Frederic Ferney nous fait parcourir la vie de Picasso et ses amours. Elles sont sept femmes, sept voir huit, à avoir changé sa vie, modifié sa manière de voir le monde, sept femmes l'on inspiré et donné ce souffle créateur qu'on lui connaît. Voici leur nom : Fernande, Eva, Olga, Marie Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline. A chacune correspond un tournant, une période de l'ère Picasso.
On découvre un homme ogre (on s'en doutait) qui doit posséder, happer la femme qui l'aime. Il les a parfois laissé brisées. Deux d'entre elles se suicideront après sa mort. Mais ce livre nous fait surtout voyager à travers son oeuvre. L'auteur s'autorise des apartés intéressantes. Il oublie parfois ses compagnes pour se consacrer à des thèmes somme de la création des Demoiselles d'Avignon, sa rivalité avec Matisse, son époque cubiste aux côtés de Braque.
Frederic Ferney a une jolie plume que l'on aime à suivre au détour du XXème siècle aux côté de Picasso. le style est élégant mais plus important le Livre est très intéressant et joliment illustré. On redécouvre les oeuvres emblématiques de Picasso mais aussi quelques-unes d'autres artistes comme von Dongen, Matisse ou Cezanne. Il y a aussi quelques photographies toujours très belles et bien choisie. Un régal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
YannC
  30 juin 2016
Il est des artistes dont la vie disparaît complètement, reléguée derrière une oeuvre qui prend le pas sur l'individu et dont l'existence se voit drapée d'une légende. Cet artiste devient alors une sorte de prête-nom tant l'oeuvre parvient à se détacher de son créateur et, à l'instar de poètes tels que Homère ou Baudelaire, de romanciers et de peintres, Pablo Picasso entre dans cette catégorie : sa biographie, connue avant tout par des admirateurs du peintre ou des curieux, laisse place à des noms de tableaux et à une foule de sentiments ressentis par les spectateurs.
Il est vrai que Les Demoiselles d'Avignon ou Guernica, deux oeuvres majeures du XXe siècle, sont deux peintures totalement incroyables et hallucinantes, brisant les codes de l'objet « peinture ». La naissance du cubisme, dont les prémices furent développées par Cézanne avec l'impressionnisme et cette rupture dans la représentation de l'objet, puis celle du surréalisme donnent une nouvelle façon de percevoir le monde. Celui de Picasso transpire dans sa peinture, son intimité devient alors le moteur de sa créativité, lui dont la vie ne s'articule qu'autour de deux axes, comme le démontre avec brio Frédéric Ferney dans son nouvel ouvrage, paru aux éditions Rabelais : le travail, qu'il poursuit inlassablement, et les femmes, qu'il aime intensément.
La suite sur le blog :
https://unepauselitteraire.com/2016/06/30/picasso-amoureux-de-frederic-ferney/
Lien : https://unepauselitteraire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Frédéric Ferney (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ferney
Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne.
Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"
autres livres classés : inspirationVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4574 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre