EAN : 9782914119948
Editions du Huitième Jour (24/04/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RenoirVoir plus
Merveilleux Roman de Frederic Ferney sur la fin de vie de Renoir. Ce petit livre est tout simplement merveilleux de justesse et de sensibilité. Il m'a fait tour à tour rire aux éclats et pleurer. J'ai aimé découvrir l'homme Renoir, le voir en tant que père et pas uniquement en tant que peintre. Sa manière de voir le monde et la peinture est aussi extraordinaire: juste et originale. En outre, l'écriture de Frédéric Ferney est superbe. Certaine phrases sont splendides. Je regrette qu'il n'écrive pas plus de romans, je suis certaine qu'ils recevraient un accueil excellent. Bref, je recommande très chaudement ce livre. Une petite heure et beaucoup de plaisir.

Il pensait que le métier était une affaire d'entrailles et d'instinct, qu'avec l'imagination, on ne va pas bien loin dans ce vaste monde, que le ciel accorde ses révélations à ceux qui ont une âme et des grosses mains, que le problème n'est pas de comprendre lse hommes mais de savoir les regarder, que le peintre est un buveur de vie, pas un intellectuel.

Renoir avait toujours eu l'œil sur la beauté du monde. sa religion était un peu chinoise. Dieu et les dieux lui étaient indifférents; il pensait que la montagne, le fleuve, le temps, les aïeuls du monde, étaient plus anciens et plus artistes que tous les dieux.
Il adorait le Louvre comme un lieu saint; il aimait les maîtres anciens, le pipi des siècles sur la pierre et le faste sous la croûte dorée du temps.
Le vieux, lui, avait toujours détesté les souvenirs, et plus encore les regrets: il était bien trop occupé à attraper le présent.
Un homme qui ne peut contempler son travail en perd le goût. Il devient comme une machine.

Videos de Frédéric Ferney (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ferney
Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne.
Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"