Rabelais Editions (10/09/2016)
Il y a un paradoxe Rodin : c'est à la fois un cœur célibataire, et un amoureux des femmes – ou plutôt de LA femme –, dont il a cherché le secret toute sa vie. Ni séducteur, ni libertin, ni dépravé, c'est d'abord un adorateur. Rose, Camille, Claire, Gwendolen, Isadora, Hilda, Nuala, Jeanne…, lui ont prêté leur corps autant que leur âme. Il les a aimées pour les comprendre, et les comprendre pour les recréer à partir de la matière inerte. Les pétrissant, les modelant,... >Voir plus
Que lire après Rodin amoureuxVoir plus
Rodin et les femmes c'est tout une histoire! Je dirais même des histoires. Il les aimes, il les adore. Elles sont ses muses créatrices. Sans elles que serait la vie, à quoi pourrait il penser?

Rodin aime sans se donner. Il ne se mariera qu'à 77 ans avec son premier amour, Rose. Elle lui a tout pardonné, ses absences, ses aventures, sa relation avec Camille Claudel. Elle l'a accompagné toute sa vie, en tant que compagne, bonne puis femme donc. On doit se sentir bien seul à aimer un tel homme. D'autres connaîtrons le même sentiment et certaines, une en particulier, se rebellerons: il s'agit de Camille Claudel évidemment. Elle défit le monde, son époque et évidemment le géant qu'est Rodin. Elle est son assistante certes mais est surtout son égal. Elle a sa propre oeuvre, sa propre vision du monde. Elle veut rester sa propre personne. Il ne pourra la plier à sa volonté. La rupture était inévitable.

Frederic Ferney nous transmet par son écriture la passion de Rodin pour les femmes et leur corps. En plus d'être très intéressant et de nous plonger dans l'univers de création de ce grand maître, ce livre est très bien écrit. la plus est vive, passionnée et élégante. Je recommande! Enfin, les illustrations sont très belles. La plus décevante est celle de la couverture
Je continue avec plaisir cette collection qui me plait énormément et qui j'espère sera poursuivie et pourquoi pas aussi s'étendre aux femmes célèbres et leurs amours. Bref, c'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans ce nouveau numéro et je n'ai pas boudé mon plaisir. Je ne connaissais de Rodin que ce que tout le monde connait et j'ai maintenant l'impression de le connaître davantage et c'est vraiment quelque chose qui me plait.

Évidemment une bonne partie est consacrée à Camille Claudel son élève, son amante avec qui il a eu du fil à retordre tant elle était désobéissante. Je me suis prise de compassion pour Rose qui a toujours été à ses côtés depuis le début, patiente et dévouée alors qu'il avait des maîtresses sans arrêt. L'amour que Rodin voue aux femmes passe par l'art, il n'aura de cesse de les sculpter, les malaxer, les transformer, les sublimer, toutes les femmes qu'il a sculptées se sont offertes à lui, ont été des muses, des maîtresses ou des amantes. C'est donc un amoureux des femmes qui ne serait probablement jamais devenu la légende qu'il est sans elles .

Beaucoup d'illustrations, de reproduction de ses oeuvres dans ce petit livre essentiel à tout fan de Rodin. Un grand plaisir encore et j'entame déjà le prochain "Baudelaire amoureux" qui je n'en doute pas me plaira tout autant.

VERDICT

Un livre qui fera le bonheur des amateurs d'art en général et d'amour en particulier. Un bonheur à lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Peut être est il encore plus voluptueux d'imagination que de tempérament, et par amour de la forme plus que par les sens. Au delà des histoires d'alcôve, c'est un dévoreur, un ogre épris de chair, amoureux de la matière vivante comme d'un feu sacré ravi aux dieux, et qui la saisit par les cheveux, et qui veut lui faire rendre gorge; et tant pis pour toutes celles qu'il a conquises et qui ont le malheur de le servir et de l'aimer. Des égéries? des muses? Des idoles? Non, dans ses mains se sont des proies. N'est ce pas mesdames, qu'elles sont belles, ces mains!
Quel éblouissement une femme qui se déshabille! C'est l'effet du soleil perçant les nuages

Videos de Frédéric Ferney (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ferney
Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne.
Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"