Critique de Crunches

Laïla, jeune espagnole de 17 ans a décroché un job d'été en tant que serveuse au CERN. le CERN c'est un centre de recherche utlra-sophistiqué et modene à quelques kilomètre de Genève. C'est la-bas qu'on étudie l'atome dans toute sa splendeur. C'est aussi la bas que se donnent rendez vous les plus grand chercheurs afin de partager leurs idées, confronter leur théories et faire des essais grâce à l'accélérateur de particules !

Le CERN accueille aussi des étudiants émérites pendant l'été. Parmi eux, Angie, Arthur, Klauss, Chantal et les autres... Laïla, qui partage sa chambre avec Angie est plongée dans un univers qui la dépasse quelque peu. Il faut dire que lorsque ces surdoués de physique se mettent à parler de leurs théories ou de leurs cours, on est un peu perdu ! Néanmoins, l'auteur ne s'est pas perdue dans les détails et nous ne sommes pas perdu dans des explications trop ardues ! Si Laïla est tout aussi perdue que nous dans ces débats, on la suit avec beaucoup de plaisir lors de cet été. Pour elle, c'est l'été du premier job, du premier séjour à l'étranger sans ses parents ni même une personne connue et c'est aussi l'été du premier amour.
Entre le beau suisse ténébreux Alessio et Bryan, l'américain, le scientifique discret qui s'anime dès qu'il parle de sciences, le coeur de Laïla balance.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Tout simplement parce que je suis friande d'anecdotes ! Il faut dire que je connais beaucoup de "people scientifiques" grâce à des anecdotes sur leurs vies ou trouvailles. Et il faut dire que ce livre en est bourré ! Entre l'histoire du noeur gordien ou comment l'idée du monstre de Frankenstein est venue à Mary Shelley on a de quoi faire !

Quantic Love est un mélange entre l'auberge espagnole et un TP.... C'est assez étrange, mais ça marche ! Je vous le conseille pour cet été, sur la plage !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..