Critique de TheWind

TheWind
  25 mars 2018
Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions du Jasmin pour l'envoi de cet essai.

Je ne l'ai pas encore fini mais je peux d'ores et déjà donner mon ressenti.
"Apprivoiser l'imaginaire" donne des clés pour stimuler l'imaginaire et l'écriture. Il s'adresse aux enseignants et aux animateurs d'ateliers d'écriture. On ne peut pas dire pour autant qu'il soit un livre de pédagogie tant sa présentation est elle-même très littéraire. D'ailleurs de nombreuses références aux auteurs et musiciens classiques et contemporains jalonnent chaque début de chapitre servant ainsi de fondement à chaque activité proposée.
En outre, José Féron Romano ne vient pas là nous donner des "leçons" visant à développer l'imaginaire mais il s'emploie à relater sa propre expérience en milieu scolaire et dans des bibliothèques.

Les situations proposées sont simples et très faciles à mettre en place, elles donnent lieu à un éventail ( et non pas pas un "épouvantail" ;-) d'écrits très riches. Chacun, à sa manière, peut s'y retrouver et cela quelque soit le niveau d'écriture. Chaque activité peut être adaptée selon qu'on s'adresse à des élèves d'ULIS, de CM ou de collégiens, ou même à des adultes. Ce qui est très louable également, c'est que chaque amorce ne laisse personne de côté. Que ce soit par un jeu d'étiquettes distribué, un chiffre donné ou autre, l'enfant a en sa possession une amorce qu'on pourrait considérer comme une mission, qui le distingue des autres et qui le rend d'emblée participatif.

On sent à travers ce livre combien l'auteur aime jouer avec les mots et c'est de façon très ludique qu'il transmet cet amour, presque insidieusement, aux novices de l'écriture.
Novices qui ont laissé venir à eux les mots, qui se sont aussi surpris eux-mêmes sans doute, qui se sont certainement amusés comme en témoignent les nombreux exemples d'écrits cités dans cet ouvrage.

Ce livre est vraiment surprenant par l'abondance des activités qu'il propose mais également par la richesse des écrits qu'il peut engendrer : poèmes, contes, pièces de théâtre, chansons, nouvelles, débuts de roman...
Une véritable caverne d'Ali Baba !

Un livre à découvrir, à apprivoiser, à expérimenter bien sûr !