EAN : 9782013210799
Hachette Jeunesse (02/11/1995)
2.33/5   3 notes
"Cher monsieur,

Vous souvenez-vous de moi, de man visage ?
Certainement pas. Et qu'importe.
J'écris comme on jette une bouteille à la mer. J'écris comme on regarde dans un miroir qui ne renverrait pas votre image. J'écris comme un crie dans le désert quand il n'y a pas à espérer d'écho. Je ne souhaite pas de réponse.

A bientôt.
Laure."
>Voir plus

cicou45
  29 juin 2011
Au lieu de tenir un journal intime, Laure, une adolescente, a choisi d'adresser des lettres à un écrivain. Elle n'espère pas de réponse (bien qu'elle en aura mais ces dernières ont fait l'objet d'une publication séparée) et désire simplement se confier. Au fil des pages, le lecteur apprend à découvrir la narratrice, ses angoisses et ses peines mais aussi ses joies. le lecteur est un peu partagée sur l'opinion qu'il doit se faire de cette jeune petit bout de femme car elle paraît par moments très mûre et à d'autres, elle ressemble à n'importe quelle adolescente de son âge.
Une lecture très plaisante et enrichissante sur es question existentielles que tout un chacun peut se poser à un moment ou à un autre de sa vie.
Je n'ai pas lu le deuxième ouvrage "Lettres d'un écrivain à une adolescente" mais je pense qu'il ne peut être que prometteur. A découvrir !

cicou45cicou45   29 juin 2011
"L'adolescence, c'est l'avantage de pouvoir jouer à redevenir l'enfant qu'on était."

Video de José Féron Romano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Féron Romano
Ensemble scolaire Sacré-Coeur 114 abonnés Au cours de cette année scolaire, les élèves du cycle 3 scolarisés dans le réseau des établissements privés de haute-Lozère mènent en commun un projet autour de la bête du Gévaudan et du loup. Les élèves de CM1, CM2 et 6ème travaillent autour de différents axes : littéraire, artistique, scientifique et historique.
Les élèves de 6ème s’exercent à la critique littéraire à Radio Zéma. Les collégiens de 6ème du Collège Sacré-Coeur, lecteurs volontaires, préparent des fiches de lecture tournées vers la critique littéraire. De janvier à mars, chaque groupe d’élèves enregistre une émission à Radio Zéma centrée sur un ouvrage parmi la sélection qui comprend des bandes dessinées et des romans. Les 4 émissions à Radio Zéma ainsi enregistrées ont été diffusées sur 96.2 MHz FM.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)