ISBN : 2013210795
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/11/1995)

"Cher monsieur,

Vous souvenez-vous de moi, de man visage ?
Certainement pas. Et qu'importe.
J'écris comme on jette une bouteille à la mer. J'écris comme on regarde dans un miroir qui ne renverrait pas votre image. J'écris comme un crie dans le désert quand il n'y a pas à espérer d'écho. Je ne souhaite pas de réponse.

A bientôt.
Laure."
>Voir plus

cicou45
  29 juin 2011
Au lieu de tenir un journal intime, Laure, une adolescente, a choisi d'adresser des lettres à un écrivain. Elle n'espère pas de réponse (bien qu'elle en aura mais ces dernières ont fait l'objet d'une publication séparée) et désire simplement se confier. Au fil des pages, le lecteur apprend à découvrir la narratrice, ses angoisses et ses peines mais aussi ses joies. le lecteur est un peu partagée sur l'opinion qu'il doit se faire de cette jeune petit bout de femme car elle paraît par moments très mûre et à d'autres, elle ressemble à n'importe quelle adolescente de son âge.
Une lecture très plaisante et enrichissante sur es question existentielles que tout un chacun peut se poser à un moment ou à un autre de sa vie.
Je n'ai pas lu le deuxième ouvrage "Lettres d'un écrivain à une adolescente" mais je pense qu'il ne peut être que prometteur. A découvrir !
cicou45cicou45   29 juin 2011
"L'adolescence, c'est l'avantage de pouvoir jouer à redevenir l'enfant qu'on était."
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)