Éditeur : Dupuis (04/09/2009)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 148 notes)
Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.
Il y a le Roi, bien entendu ; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopoli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  05 juin 2018
C'est un village médiéval où les personnages ont des comportement parfois très contemporains, comme la lâcheté du roi vis à vis de la reine, le rapport des deux ados avec leurs bilboquets qui ressemblent à ceux de nos enfants avec les jeux vidéos, et celui d'Anne avec François le forgeron. L'auteur ne s'embarrasse pas avec les anachronismes, il en joue, un peu à la manière de la série Kaamelott. C'est léger, sans prétention, drôle, avec de bonnes réparties, et l'invention de ces petits oiseaux, commères, sans filtres, insolents qui viennent mettre un peu de désordre dans cette aventure est judicieuse. Un série qui démarre bien, très pétillante.
Vexiana
  05 septembre 2018
Voici une BD toute mignonne qui se passe dans un moyen-âge gentiment anachronique et magique qui met en place des personnages attachants (pour len moment ils le sont tous, du gentil forgeron niais aux oiseaux fouteurs de m...) dans un royaume paisible et, sans doute, fort fort lointain.
C'est amusant et ça se lit avec plaisir et sans ennui.
Le dessin est très bon et parfaitement raccord avec le thème.
Une BD divertissante, amusante et touchante...c'est déjà pas mal!
Paroledelea
  23 décembre 2013
Grâce aux 48H BD j'ai également eu la chance d'acquérir la BD le Royaume de Benoit Feroumont. Quelle belle découverte ! Anne, la bonne du Roi est renvoyée du Château dû à la jalousie de la Reine. Anne dormait avec le Roi à cause d'une peur bleue pour les huhulements des chouettes. C'est alors que des oiseaux farceurs et très coquins vont tout répétés à la Reine. C'est une nouvelle vie qui commence pour Anne qui devra affronter la sale réputation que la Reine lui a forgée.
Cette BD humoristique m'a fait sourire et rire. Certains personnages sont caricaturaux. On retrouve les commères hypocrites, une Reine jalouse, un Roi farfelu, Anne qui parle aux oiseaux et chantent pour eux telle une princesse… le langage est aussi bien soutenu que moderne et populaire. Quand la fille du couple royal s'exprime dans un langage moderne cela donne un certain décalage avec l'époque du Moyen Âge. Ce qui est plutôt amusant !
Une BD très divertissante qui se lit d'un trait ! Je vous la conseille vraiment. Il n'est pas nécessaire d'être un grand lecteur pour la lire. Alors n'hésitez pas, c'est vraiment un petit plaisir que l'on peut se permettre !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
NathalC
  14 juin 2016
Les petits oiseaux sont mignons...
L'histoire, sans plus...
Je me suis ennuyée !
bdelhausse
  23 avril 2018
Anne est chassée du château... parce qu'elle couche avec le roi, parce qu'il a bon coeur et une épouse acariâtre, qu'il est fripon, qu'Anne a peur des chouettes... et tout démarre parce qu'arrivent des oiseaux qui parlent et ont décidé de mettre le chaos entre les gens en leur révélant les secrets d'autres habitants. Si vous avalez cela... bienvenue au Royaume.
Anne va rendre un forgeron fou d'elle, susciter la jalousie de la reine, se rendre compte que le roi lui a demandé d'ouvrir une taverne dans une maison à l'abandon parce qu'un souterrain y débouche à partir du château, continuer à faire des tartes succulentes...
C'est une lecture "feel good", qui fait sourire à défaut d'enclencher de grands éclats de rire. On est détendu quand on sort des aventures d'Anne dans un monde d'hommes. Car Anne a de la poigne, de la répartie, de la ruse et ne s'en laisse pas conter. Elle est bien décidée à tenir le roi loin de sa couche.
Il y a (en ce qui me concerne) une magie qui a opéré en lisant le Royaume. Je me rends bien compte qu'en racontant l'histoire, ce n'est pas du Zola... mais franchement j'ai eu la pêche en refermant la BD. Quelqes bonnes réparties, des quiproquos, des situations rocambolesques poussées à l'extrême... et cela suscite en moi le désir de lire la suite.
Florian07Florian07   28 septembre 2018
Anne : Ha la la la la la ! Dire qu'il me faut transformer ce taudis en taverne !
Les oiseaux : On peut te donner un coup de main, si tu veux.
[...]
Anne : Bon, j'accepte.
Les oiseaux : Eh bin voilàààà ! Allez, commence à chanter et on s'y met tout de suite.
Anne : Pardon ?
Les Oiseaux : Nous, pour bosser, il faut que la fille, elle chante.
BlackHaruBlackHaru   31 mai 2013
Où en étais-je ? Ne rien oublier !
Bonjour... oui c'est fait !!.
Je m'appelle François... ...Ok !
Il fait beau ... ouiiiiii !!
Comment allez vous ?... mmh....mmh !
Mais oh ! Quel impoli ! Ma maman aurait honte de moi ! J'ai complètement oublié de vous demandé votre joli nom !
emi13emi13   26 janvier 2017
C'est horrible ! J'aimais tant m'occuper de vous et faire ce qu'on me disait !!!!!! Je penser rester au château toute ma vie !! Que vais-je faire ?!!
- Ecoute ! Descends au village et trouve la " Place du bon pain "
En face de la fontaine , il y a une maison ! Je te la donne!
BlackHaruBlackHaru   31 mai 2013
- Bon sang, Thibault, qu'est-ce-que tu es laid !
- Je sais, Sire et je m'en excuse ! Mais je compense avec beaucoup de gentillesse et de serviabilité !
mandrake17mandrake17   28 janvier 2017
- Bon sang, Thibault, qu'est-ce que tu es laid!
- Je sais, Sire et je m'en excuse! Mais je compense avec beaucoup de gentillesse et de serviabilité!