Le Royaume tome 1 sur 7
Dupuis (04/09/2009)
3.96/5   219 notes
Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.
Il y a le Roi, bien entendu ; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopoli... >Voir plus
Que lire après Le Royaume, Tome 1 : AnneVoir plus

André Geerts

4.00★ (162)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

C'est un village médiéval où les personnages ont des comportement parfois très contemporains, comme la lâcheté du roi vis à vis de la reine, le rapport des deux ados avec leurs bilboquets qui ressemblent à ceux de nos enfants avec les jeux vidéos, et celui d'Anne avec François le forgeron. L'auteur ne s'embarrasse pas avec les anachronismes, il en joue, un peu à la manière de la série Kaamelott. C'est léger, sans prétention, drôle, avec de bonnes réparties, et l'invention de ces petits oiseaux, commères, sans filtres, insolents qui viennent mettre un peu de désordre dans cette aventure est judicieuse. Un série qui démarre bien, très pétillante.
Les petits oiseaux sont mignons...
L'histoire, sans plus...
Je me suis ennuyée !
Il était une fois, dans un paisible royaume, un roi, une reine acariâtre et médisante, des princes gentils et serviables, Thibaut et Adrien, une princesse Cécile, et Anne, la bonne du château. Très vite, Anne se fait renvoyer car la reine croit qu'elle est la maîtresse du roi et elle doit descendre en ville pour se trouver un nouveau travail.
Le roi lui donne donc une vieille grange en ville pour qu'elle en fasse une taverne. Cet endroit est cependant le point de chute du passage secret du château en cas de siège.

Un BD loufoque, complètement barrée et pas mal du tout pour les pré-ado.
Le dessin est simple, coloré et expressif.
Je regrette cependant parfois la trop grande simplicité.
Grâce aux 48H BD j'ai également eu la chance d'acquérir la BD le Royaume de Benoit Feroumont. Quelle belle découverte ! Anne, la bonne du Roi est renvoyée du Château dû à la jalousie de la Reine. Anne dormait avec le Roi à cause d'une peur bleue pour les huhulements des chouettes. C'est alors que des oiseaux farceurs et très coquins vont tout répétés à la Reine. C'est une nouvelle vie qui commence pour Anne qui devra affronter la sale réputation que la Reine lui a forgée.

Cette BD humoristique m'a fait sourire et rire. Certains personnages sont caricaturaux. On retrouve les commères hypocrites, une Reine jalouse, un Roi farfelu, Anne qui parle aux oiseaux et chantent pour eux telle une princesse… le langage est aussi bien soutenu que moderne et populaire. Quand la fille du couple royal s'exprime dans un langage moderne cela donne un certain décalage avec l'époque du Moyen Âge. Ce qui est plutôt amusant !

Une BD très divertissante qui se lit d'un trait ! Je vous la conseille vraiment. Il n'est pas nécessaire d'être un grand lecteur pour la lire. Alors n'hésitez pas, c'est vraiment un petit plaisir que l'on peut se permettre !

Lien : http://paroledelea.wordpress..
Le royaume est une bd sur le thème médiéval plutôt sympa à la lecture. Il y a quelque chose de vraiment moderne dans les dialogues qui font mouche et des scènes parfaitement fluides et non ennuyeuses. Les personnages sont drôles et attachants notamment Anne et François le forgeron du village. Et ces oiseaux qui squattent la taverne de notre héroïne en faisant fuir les clients. On en redemande.

C'est vrai que le tout est bon enfant avec un dessin qui se contente du minimum syndical. La population visée par cette série est bien la jeunesse. Je constate simplement que des efforts ont été réalisés pour créer une oeuvre originale, tendre et drôle. Cette bd a pour but de divertir : elle réalisera son but avec d'autant plus d'efficacité que c'est intelligent dans le traitement résolument moderne.

Anne : Ha la la la la la ! Dire qu'il me faut transformer ce taudis en taverne !
Les oiseaux : On peut te donner un coup de main, si tu veux.
[...]
Anne : Bon, j'accepte.
Les oiseaux : Eh bin voilàààà ! Allez, commence à chanter et on s'y met tout de suite.
Anne : Pardon ?
Les Oiseaux : Nous, pour bosser, il faut que la fille, elle chante.
Où en étais-je ? Ne rien oublier !
Bonjour... oui c'est fait !!.
Je m'appelle François... ...Ok !
Il fait beau ... ouiiiiii !!
Comment allez vous ?... mmh....mmh !
Mais oh ! Quel impoli ! Ma maman aurait honte de moi ! J'ai complètement oublié de vous demandé votre joli nom !
C'est horrible ! J'aimais tant m'occuper de vous et faire ce qu'on me disait !!!!!! Je penser rester au château toute ma vie !! Que vais-je faire ?!!
- Ecoute ! Descends au village et trouve la " Place du bon pain "
En face de la fontaine , il y a une maison ! Je te la donne!
- Bon sang, Thibault, qu'est-ce-que tu es laid !
- Je sais, Sire et je m'en excuse ! Mais je compense avec beaucoup de gentillesse et de serviabilité !
La France, le plus beau royaume après celui du ciel.

Lire un extrait