Éditeur : Dupuis (01/04/2011)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 72 notes)
Le Royaume est un coin de terre paisible où il fait bon vivre, dirigé par un roi plutôt bonne pâte. À ses côtés, la reine, parfois un peu acariâtre,et ses enfants: Thibault et Adrien, gentils mais un peu nigauds, et Cécile, plutôt chipie. Pour assurer la paix du Royaume et sa bonne entente avec son voisin, le royaume d'Arbélie, le roi décide de marier Cécile au prince d'Arbélie. Mais c'est compter sans Cécile qui, en découvrant son fiancé, décide de se rebeller... e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  13 mai 2018
Je n'étais par spécialement attiré par le dessin, les jeunes filles avec des grand yeux à la mode manga, un trait affirmé et pourtant pas très assuré, des couleurs en mode coloriage à la palette graphique... mais j'avoue que la surprise a été plutôt bonne. Les personnages sont sympathiques, un peu burlesques, les répliques souvent amusantes, piquantes, ça bouge, il y a du mouvement, de l'action. C'est une ambiance médiévale avec un peu de magie, des vieilles sorcières qui préparent des potions, des amoureux transi, un royaume de conte, une princesse un peu pimbêche, des quiproquos, des oiseaux casse-pieds... ça joue avec les clichés, mêlant considérations médiévales aux préoccupations actuelles avec humour. Et j'ai finalement passé un très bon moment avec cette BD.
lesangdeslivres
  09 août 2014
La couverture est jolie et très colorée. On voit un jeune homme porter au dessus de sa tête un autre homme. Deux autres hommes et une jeune femme les regardent effrayé et deux petits oiseaux jaunes leurs tournent autour d'un air moqueur.
Nous retrouvons notre petite Anne dans ses périples. Mais là, ce ne sera pas elle l'actrice principale de ce tome. La princesse est le personnage principal de l'action mais nous allons retrouver tous les autres personnages autour d'elle.
La princesse va enfin voir son fiancé. L'image est parfois flatteuse et trompeuse de celui qu'elle espérait voir. S'en suit une terrible guerre car la princesse est une jeune femme capricieuse et très penchée sur le physique des gens et qui plus est de son fiancé.
Anne, quand à elle, ne va toujours pas aider le pauvre François qui lui ne rêve que de l'épouser. Elle est sans pitié et nous avons du mal à la supporter dans les cas là.
On s'enthousiasme de voir venir une personne qui pourrait faire chavirer le coeur de François et par la même occasion nous montrer la jalousie de Anne.
On adore toujours les petits oiseaux pour leurs franc parlés, mais les villageois un peu moins.
À la fin de cette bande dessinée, nous nous rendons compte que quelques personnes complotait derrière le dos de la princesse et pas n'importe lesquels ce qui nous laisses assez inquiets pour ce qui arrivera par la suite.
La vision des choses va changer pour la princesse Cécile et nous allons avoir droit à un grand chamboulement.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est une très belle BD et j'ai adoré les suivre dans leurs bêtises. Les oiseaux sont très drôles et les personnages n'hésitent pas à se chamailler pour tout et n'importe quoi.
Vivement que je lise la suite de la saga !
Alxthiry
  12 juillet 2011
Ce troisième épisode s'ouvre sur un Royaume en liesse, nous entrainant dans l'ambiance festive des préparatifs de mariage de la princesse Cécile. le temps de poser le décor et voilà la princesse avec un prétendant dans les pattes.
Evidemment, ledit prince n'est pas à la hauteur de ses rêves de princesse, et ses caprices tournent vite au drame, débouchant sur une la crise diplomatique. Vexé dans son orgueil, le prince monte l'incident en tête d'épingle et se lance dans des représailles grotesques qui viennent mettre en péril la tranquillité du Royaume. Confus, le père de Cécile essaie tant bien que mal de concilier les points de vue et de convaincre le prince de rester ; ce dernier finit par accepter et accorde une seconde chance à Cécile.
Mais l'auteur n'e reste pas là, pour donner un tour humoristique à l'aventure, il ajoute une pincée de magie. La princesse, déçue, teste un élixir de beauté sur Thibault, le bouffon simplet, mal doté par la nature. Alors que le prince s'apprête à rejoindre Cécile, il la découvre en train d'embrasser un bellâtre qui n'est autre que Thibault transformé ; fou de rage il poursuit l'innocent et menace d'entamer la guerre si la princesse ne lui est pas livrée. Chaque personnage a droit à son moment clé pour mener l'aventure tambour battant, les personnages secondaires n'étant pas en reste. Anne se surpasse en pragmatisme, François est épris d'elle plus que jamais et les oiseaux sont toujours aussi trouble-fête. le Royaume Tome 3 apporte comme ses prédécesseurs couleur et fraicheur et préfigure – on l'espère – une longue série à venir.
Le mot de l'auteur sur les bulles de pensée (extrait de l'interview de pour le Spirou 3790) : J'avais besoin de montrer clairement la rivalité qui existe entre Anne et Candice. Et à la dernière minute, j'ai ajouté ces bulles de pensée : « Gourdasse ! », « Blondasse ! ». Je me suis dit ; « C'est quand même génial la bande dessinée ! », car ce procédé est diablement efficace. Au cinéma, on rendrait ça comment ? Avec une voix off ? Ce serait lourdingue ! Non, décidément, les possibilités qu'offre la BD sont vraiment inépuisables !
Lien : http://piston.hautetfort.com..
bdelhausse
  09 mai 2018
Un troisième tome qui donne la part belle à Cécile, princesse déterminée qui cherche le prince charmant... D'ailleurs, elle l'a trouvé, elle a un portrait de lui, c'est le Prince d'Arbélie, le royaume voisin qui fournit le fer au Royaume.
Le prince arrive pour la visite protocolaire d'usage.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, donc.
Sauf que le prince ne resemble pas vraiment au portrait (flatteur, il est vrai) qui a été peint de lui. de désespoir, Cécile offre son premier baiser au bouffon, laid et contrefait... qui se transforme et devient la réplique du portrait du prince... Sortilège bien sûr. S'ensuit un imboglio où Anne prend les choses en mains, et où le royaume d'Arbélie envahit le Royaume paisible pendant que le bouffon se fait embrasser à répétition (sans trop être d'accord) et que Cécile et Eric d'Arbélie se trouvent finalement fort bien assortis...
Et maintenant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Surtout pour le Roi qui négocie un nouveau traité avec l'Arbélie pour faire oublier le fait d'avoir pensé oser faire la guerre.
Un tome déjanté très plaisant à lire.
temps-de-livres
  15 juillet 2011
Le royaume est en liesse. le prince Eric d'Arbédie va rencontrer la princesse Cécile. Selon le portrait officiel reçu par celle-ci, le dit prince est canon. Elle va pouvoir lui donner son premier baiser de princesse. Mais un portrait n'est qu'une image de la réalité. le modèle original réserve une surprise de taille. Doit-on ajouter que les conséquences seront catastrophiques?
Troisième tome de la série le Royaume, cette histoire complète, qui peut aussi se lire séparement, met en avant la princesse Cécile. le mariage arrangé, à contre-coeur, par son roi de père va être détourné par Benoît Féroumont. Quel est donc le secret de l'auteur pour réussir à éviter les pièges des comédies romantiques? Il réussit à ne pas tomber dans la guimauve, ni dans la gaudriole d'opérette. Il nous sert une histoire où tous les ingrédients d'un divertissement sont présents: Action, suspens, magie, romanesque, sans oublier l'humour qui est présent à chaque page. C'est avec un ryhtme effréné que les catastrophes se succèdent. Chaque personnage en prend pour son grade sauf le "pauvre" roi qui se démène pour ramener la paix et la joie dans son royaume. Même Anne, n'est pas à la fête. L'auteur lui a rajouté des manies féminines, qui lui vont comme un charme. Même si nous sommes dans une série tout public, la psychologie des personnages est approfondie, elle apporte de la profondeur à leurs actions... Ou pas (C'est une comédie, pas un drame psychologique... Quoique)
Quant au dessin, il ne faudrait pas se fier aux apparences. Sous un couvert de simplicité, Benoît Féroumont apporte plusieurs touches discrètes qui soulignent l'humour de situation. Une simple lecture ne suffirait pas à énumérer les gags cachés. J'invite le lecteur à une seconde, voire une troisième lecture, pour découvrir toute la richesse des planches. Les couleurs sont chatoyantes, elle nous invitent à entrer, puis à rester dans le Royaume. Malheureusement, il n'y a "que" 46 planches. Mais 46 planches de rires, d'histoires fraîches qui vous donnent le sourire pour la journée.

Lien : http://temps-de-livres.over-..

LaLoLaLo   06 juillet 2011
- Doucement avec le chou, Jean-François ! Si tu le coupes méchamment, il ne sera pas bon !
- Ha ?
- Oui ! Il ne faut pas utiliser une hache mais un long couteau très aiguisé... Regarde ! Allez, essaie ! Tu dois le couper lentement... régulièrement... comme une caresse ! Voilà... en douceur... oui... c'est bien... tu vas voir, le chou va révéler toute sa saveur... et si tu ne fais pas comme ça, autant le dire tout net, ton chou sentira le pet !
paraty62paraty62   02 juillet 2013
-le probleme monsieur c'est que vous etes laid!
-comment?
-non mais c'est incroyable,ça!tu t'es vue,toi,avec ta tete de poisson!
-non mais qu'est-ce que?
-t'es toute maigre!les cheveux ça va mais pour le reste,c'est tout moche!
-mes cheveux?!...quoi?que?...
-en plus,tu sens!
-mais bien sur que je sens!c'est de la fleur de rose!!!
-du vieux vinaigre pourri,oui!!
paraty62paraty62   02 juillet 2013
-le prince n'avait qu'a etre gentil!il aurait eu mon premier baiser magique qui l'aurait rendu beau!
-dedjeu!
-tant pis pour lui!il restera laid,plein de boutons,moche et pas sympa!
-je ne suis pas laid!
-ooh que si!!!tu es tres laid!
-non!
-si!
-non!
-si!
-non!en plus je suis sympa!tous mes amis le disent!
-t'as pas d'copain!
celosie77celosie77   23 mars 2018
- Dis, Alain, à ton avis, il est comment notre futur beau-frère ?
- Déjà il est hyper courageux ! Parce que épouser notre sœur est un acte de grande bravoure !