Marivole Editions (03/05/2018)
Il n’existe à notre connaissance dans les bibliothèques, aucun recueil ancien publié de contes propres au terroir du Vercors, avant le travail remarquable de collectage publié par le Parc Naturel Régional en 1997, et réédité depuis.

« Ce pays fermé, haut dressé sur les plaines passagères, fait de gorges, de défilés, d’escarpements abrupts, de grottes, de forêts épaisses, de rivières encaissées bouillonnantes et vertes, de déserts criblés de trous, ce ... >Voir plus
Que lire après Les contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnesVoir plus
Le livre commence de manière intrigante avec le conte des quatre gargouilles (l'Ours, le Sanglier, le Chien et l'Homme), chacune désirant raconter ses contes à Petit Jean, graine de conteur. Mais le temps presse, les adultes pouvant être sourds à la magie des contes, il faut profiter de sa jeunesse pour lui narrer toutes ces belles histoires et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes. le livre est donc découpé en quatre parties, un découpage original que j'ai beaucoup aimé d'autant que chaque gargouille, en fonction de ses caractéristiques, s'attarde sur un aspect différent des légendes…

Dans la pure tradition des contes oraux, l'auteur nous propose ici un livre avec des histoires que l'on s'imagine sans peine s'échanger lors de longues soirées d'hiver autour d'une cheminée pour se distraire ou pour divertir des visiteurs qui n'auraient pas la chance de connaître le Vercors. Pour ma part, je ne peux que reconnaître un certain manque de connaissances envers cet endroit, ses paysages, ses habitants et ses traditions dont on a ici un très joli aperçu. J'ai d'ailleurs régulièrement fait quelques recherches pour voir de mes propres yeux tous ces lieux que le recueil nous invite à visiter. Et puis, en grande amatrice de fromages, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller rechercher une petite description/photo du Sassenage qu'il va falloir d'ailleurs que je goûte. Au-delà des paysages et des villages que nous traversons au cours de cette lecture, quelques références sont également faites à l'histoire. Un petit détail que je n'avais pas anticipé et qui m'a bien plu même si l'histoire avec un grand H n'est pas ici le sujet du recueil.

Ce recueil nous invite plutôt à la détente, à la réflexion, au plaisir et au voyage à travers des contes empreints de solidarité, de sagesse populaire, d'amitié, de générosité, et plus rarement de pingrerie et de mesquinerie. C'est qu'il s'en passe des choses dans le Vercors ! Entre la présence d'une déesse déchue, du Diable si craint dans les campagnes, de créatures magiques, d'un sorcier à tête de chat et de tant d'autres choses, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer !

Et puis, ce recueil ne manquera pas de vous faire passer par de multiples émotions et réactions, j'ai ainsi :

souri en découvrant que mettre de l'eau dans son vin n'était pas qu'une expression et que décidément, la rencontre d'un ivrogne et d'un chien pouvait se conclure de manière aussi drôle qu'improbable,
été horrifiée devant la disparition étrange d'un poupon de son couffin ou l'apparition de deux pieds crochus que, je n'en doute pas, vous pourrez aisément associer à son propriétaire,
été attendrie devant un enfant rêveur et naïf qui, à défaut des preuves de sorcellerie qu'il recherchait tant, va découvrir quelque chose de bien plus beau, l'amitié,
été émue devant les retrouvailles d'amants séparés par les affres de la guerre et ceci, sous la bénédiction d'une mère disparue,
été marquée par la leçon de sagesse et de partage offerte par une mamie à ses deux petites filles auxquelles elle apprend que « le partage n'appauvrit pas, mais fait vivre et enrichi tout au contraire« …

Tous les contes du recueil m'ont donc fait réagir et ressentir des choses même si, comme dans un recueil de nouvelles, certains m'ont plus parlé et intéressé que d'autres…

Une fois les premières pages dévorées, se posera à vous une question : lire ces contes les uns à la suite des autres pour s'immerger dans ce Vercors des légendes et n'en sortir qu'une fois la dernière page tournée, ou savourer, jour après jour, un ou deux contes. Pour ma part, les histoires étant assez courtes et plutôt captivantes, il s'est avéré difficile, si ce n'est impossible, de ne pas finir le livre en deux soirées. Mais vous préférerez peut-être faire durer votre plaisir…

À vous de voir, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré cette impression de découvrir le Vercors de l'intérieur, pas en passant par son passé historique qui, j'en suis certaine, doit être passionnant, mais par toutes ces histoires qui forgent une région et qui lui donnent tout son charme et sa personnalité. D'ailleurs, l'auteur a parfois inséré du patois, un point que j'ai apprécié et qui confère une certaine authenticité au recueil. Quant aux illustrations en noir et blanc parsemées dans le livre, elles apportent un véritable plus et elles contribuent à ce sentiment d'immersion qui se renforce au fur et à mesure de notre lecture.

Enfin, nous sommes ici dans un recueil de contes, et cela se ressent dans la narration avec un vocabulaire recherché et parfois assez descriptif. le style est donc plutôt soutenu, ce qui correspond parfaitement à l'image que je me fais des contes. En ce qui me concerne, cette manière de nous raconter les légendes et contes du Vercors m'a donc complètement séduite, mais j'imagine que ce point pourra gêner les amateurs de lectures plus contemporaines…

En conclusion, l'amoureuse des contes en moi a été plus que séduite par ce recueil de Claude Ferradou qui, en nous narrant les légendes et contes du Vercors et des quatre montagnes, nous invite à un voyage entre paysages et traditions. Alors si vous avez envie de découvrir le Vercors par la littérature, ce recueil est fait pour vous d'autant que l'auteur a su retranscrire à merveille le charme si particulier qui se dégage des contes. La qualité du travail éditorial (illustrations, prise en main agréable, textes aérés) rend, quant à elle, l'expérience de lecture des plus agréables.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai beaucoup aimé lire les "Contes et légendes du Vercors et des Quatre Montagnes".
Ce livre est un recueil moderne de 40 contes et légendes du Vercors écrits comme l'indique l'auteur à partir de collectage de sources orales et écrites, rassemblées par 10 autour des quatre personnages des gargouilles du clocher du Villard de Lans. (l'ours, le sanglier, le chien et l'homme).
Cette démarche authentique et originale est à saluer.
Le style d'écriture quant-à-lui, est limpide et très vivant et nous fait vraiment entrer à la fois dans l'imaginaire et le vécu quotidien des habitants, avec de belles descriptions des paysages et des personnages, souvent très poétiques.
Des histoires émouvantes ou amusantes, enrichies de mots de patois (pas trop) où l'on retrouve au fil des contes, des loups et des loups-garous, des sorciers et des bêtes maléfiques mais aussi des aventures de braconniers, de charbonniers, de musiciens, ou de personnages quotidiens ou extraordinaires des forêts et des villages de ce beau coin du Dauphiné.
Un livre plein de fraîcheur à mettre entre toutes les mains et à lire absolument.