AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Ferran (Éditeur scientifique)
EAN : 9782705802820
60 pages
Pierre Horay (16/09/1999)
2.86/5   11 notes
Résumé :

Qui n'a pas eu besoin, au cours de sa vie scolaire, d'un mot des parents pour réintégrer la classe tête haute après une absence plus ou moins justifiée ? En voici plus de cent, rédigés à la hâte sur un bout de papier, tous authentiques, tous plus surprenants et cocasses les uns que les autres, avec leurs fantaisies orthographiques, leur néologismes hardis et leurs métaphores désopilantes.
... >Voir plus
Que lire après Excusez les parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les mots d'excuses : quel parent n'en n'a jamais rédigé pour ses enfants ?
Pour justifier une absence, pour prévenir d'un problème, ou pour tout autre raison, le mot d'excuse est incontournable et universel.
L'auteur a rassemblé les billets qui lui ont semblé les plus drôles, les plus originaux, les plus fantaisistes. Ce qui donne un petit recueil fort amusant, d'autant plus que la syntaxe et l'orthographe d'origine ont été conservées.
Certains mots sont touchants : "Mon mari étant pour le moment décédé, mon fils ne peut aller en classe", d'autres sont maladroits ou involontairement comiques : "Monsieur, Jacques est en retard. Merci à l'avance." Certains enfin sont à mourir de rire : "Monsieur le Maître, l'âne étant malade veiller autoriser mon fils à le remplacer pour la journée de demain ; ça m'obligerait à cause des foins. Mercie."
L'ensemble donne un petit recueil amusant à feuilleter. Ce n'est certes pas de la grande littérature, c'est sans prétention, mais c'est distrayant. C'est déjà bien, non ?
Commenter  J’apprécie          320
Un petit recueil de mots d'excuses de parents à l'attention des enseignants qui fait sourire et même souvent rire. Pourtant, un léger malaise finit par s'installer à la lecture de ces billets spontanés et maladroits.
L'auteur n'a pas corrigé les fautes orthographe ou de syntaxe et ce petit livre met cruellement en lumière la fracture sociale qu'entraine la mauvaise connaissance d'une langue et des codes sociaux. On aurait voulu se moquer aussi de mots de parents issus de classes sociales aisées, je suis certaine qu'il y a de belles perles à découvrir !!!

Un petit livre pour se détendre...et réfléchir !
Commenter  J’apprécie          280
Ce recueil de citations reprend les mots d'excuses des parents à destination des professeurs pour l'absence de leur enfant ou autre. Il y a de tout, des provocateurs, des sensibles, des poétiques et des flamboyants. L'auteur a conservé les fautes d'orthographe, ce qui en conserve le charme, par exemple pour cette maman qui reproche le 0 en dictée de son fils et qui demande au professeur de relire sa dictée alors que son mot en est plein.
Petit livre sympathique qui permet de passer un moment de détente amusant.
Commenter  J’apprécie          110
Les excuses les étranges, les styles les plus bizarres. On rit... à en pleurer, même si c'est souvent cruel.
Commenter  J’apprécie          50
On a du mal à y croire, mais pour en avoir vu passer des quantités en vrai, je jure que les mots des parents sont souvent à mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur Levasseur,

Sous préteste de géométrie,
vous avait demander à vos élèves
donc mon aîné
de ferre un serment de droite.
Je lui interdit.
A la proche des elecsion
confondet pas politique et géométrie
et vous les serment adresset vous
a la famille pas aux enfants.
Salutations distinguer.
Commenter  J’apprécie          253
W... de G...
Présente à la maîtresse de Valérie ses déférents hommages et la prie de bien vouloir excuser le retard matutinal de cette enfant, dû à une défection inopinée de la femme de chambre attachée à son service.
Commenter  J’apprécie          190
Monsieur le Professeur,
Veuillez excuser mon fils qui, ayant très mal de gorge, est incapable de réciter sa leçon aujourd'hui : à peine s'il peut prononcer le français, alors vous pensez pour l'anglais !
Commenter  J’apprécie          191
Messieur,

Je n'est pas comprit que Gérard aille un zéro en composition d'ortographe alort qu'icy il a pas de fotes dans les dictés qu'ont lui fet fer à la méson.
Veuillet revoir sa copie. Remerciement.
Commenter  J’apprécie          91
Ma fille ne peut pas aller à l'école.
Elle va du haut et du bas.
Quand elle ira plus elle ira.
Commenter  J’apprécie          1913

Dans la catégorie : Administration scolaireVoir plus
>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Administration scolaire (14)
autres livres classés : perlesVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20174 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}