EAN : 9782081291942
Flammarion (03/10/2012)
3.92/5   33 notes
Historien et conteur hors pair, sur Europe 1 chaque jour, Franck Ferrand captive les auditeurs et parvient à leur faire pleinement partager les espoirs, les peurs, les peines ou les joies d'un autre temps.

Un don qu'il possède aussi (les succès de ses romans et documents l'attestent) à l'écrit. Après Au coeur de l'histoire sorti en octobre 2011, voici d'autres moments phares et forts de ce programme très écouté.

Avec un thème qui fait v... >Voir plus
Que lire après Du sang sur l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est une compilation de 28 récits issus de l'émission Au coeur de l'Histoire, liés à des affaires de sang : assassinats, catastrophes, révoltes…
Tous les sujets sont traités en quelques pages. Peu sont vraiment originaux, mais on peut signaler : Erzsébet Bathory, la comtesse hongroise sanglante, dont les exactions rappellent celles de Gilles de Rais (lui aussi présent dans ce livre), la profanation des tombeaux de saint-Denis, ou comment la Révolution a pu s'acharner à détruire toute trace, voire même tout ossement, des rois et de leur famille enterrés dans la cathédrale, le voyage vers l'Ouest américain d'une colonne de pionniers qui face au froid et la faim finirent par pratiquer le cannibalisme dans la sierra Nevada, la mort d'Émile Zola et les questions qu'elle a pu susciter…
L'un des aspects intéressants du livre est d'ajouter à la présentation habituelle des sujets traités, quelques pages complémentaires bâties autour des conclusions d'un essai historique publié sur le thème. L'occasion parfois de corriger quelques excès de l'histoire traditionnelle. Ainsi en est-il par exemple de Lucrèce Borgia, dont la réputation (due en grande partie à Victor Hugo) est exagérée et ne correspond pas à ce qu'a pu être son statut dans sa famille.
Franck Ferrand nous compte des affaires sanglantes qui ont entachés l'histoire telles que l'assassinat de César, celui de Marat, la boucherie de la Première Guerre mondiale, la révolte des esclaves menée par Spartacus, les derniers jours des Romanov, le tremblement de terre de Lisbonne, le naufrage de la Méduse, la nuit de la Saint-Barthélémy… des événements qui ont marqués l'histoire par des faits sanglants.
C'est bien raconté, on découvre des détails et des anecdotes de l'histoire qui valent le détour (je ne connaissais pas du tout cette répression violent de la police parisienne d'une manifestation pro-FLN à la fin de la Guerre d'Algérie ou encore tous ces détails sur ce terrible séisme au Portugal qui s'est fait sentir dans toute l'Europe !!).
Un livre passionnant pour tous ceux qui aiment l'histoire.
Par contre, j'aurai trouvé plus pertinent de mettre tous ces événements dans l'ordre chronologique de l'histoire.
En lisant ce livre, je me pose la question suivante : pourquoi l'aiguille de notre audimat intérieur monte-t-elle invariablement quand l'historien se pare de rouge sang. L'homme est un animal issu du singe, pas du loup, pourtant il s'excite comme un lion en cage à l'odeur du sang... Et moi, je tourne en rond dans ma folie animalière. Je veux en sortir en confirmant ce que disent les autres critiques : j'apprécie la manière d'écrire de Franck Ferrand, et surtout le fait qu'il appelle d'autres spécialistes des monarchies, événements surnaturels et autres guerres à la rescousse pour donner à ses récits le maximum d'objectivité. Ainsi, j'en apprends plus non seulement sur cette science complexe, mais aussi sur les hommes et femmes qui la servent.
C'est la deuxième fois que je rencontre la plume de Franck Ferrand puisqu'il y a peu je vous présentais son ouvrage dédié à la Marquise de Pompadour, le bal des ifs, que j'avais beaucoup apprécié. Nous sommes ici en présence d'un autre genre puisqu'il s'agit d'une succession de courts chapitres concernant des évènements dramatiques ou des personnages plutôt cruels. Chacun a droit a deux chapitres: le premier est un rappel global, une histoire narrée d'un point de vue impersonnel tandis que le deuxième apporte des précisions comme des citations d'historiens, d'écrivains ou de médecins.

J'ai beaucoup aimé cette façon de faire qui permet de découvrir des moments importants de l'Histoire d'une façon très légère. Les chapitres très courts apportent une rythmique hyper agréable et permet de ne jamais s'ennuier ou d'être enlisé sous une foule de détails assommants. C'est court et bref, cela va droit au but mais c'est néanmoins très bien documenté et très bien expliqué.

Les sujets sont très variés, certains bien connus, d'autres moins. On y apprend l'histoire d'Elisabeth Bathory, Frédégonde, Fébus, Charlotte Corday, la Bête du Gevaudan, la Saint-Barthélémy, le grand séisme de Lisbonne, la profanation des tombes de Saint-Denis et bien d'autres encore. C'est sanglant et horrifiant mais des plus intéressants. Des serial-killer aux meurtres de masse commis par des rois fous, des folies douces aux catastrophes naturelles, il y en a pour tous les goûts. On change d'époque, de région, on est juste.. transportés.

J'ai vraiment apprécié cette lecture rapide. J'aime tout particulièrement L Histoire et encore plus quand celle-ci est rendue abordable de cette façon. J'y ai découvert des horreurs dont je n'imaginais pas un seul instant l'existence et vu sous un autre point de vue celles qui m'étaient déjà connues.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Découvrir des faits historiques connus ou mal connus voire inconnus est un vrai régal quand ceux-ci sont racontés par Franck Ferrand!Sa manière de les écrire est aussi prodigieuse que lorsqu'il les expriment oralement à la radio!!!
J'ai ainsi découvert des faits historiques dont je n'avais jamais entendu parler!

La plupart des combattants français ont pleinement consenti à cette guerre. Les jeunes Français sont partis pour le front avec le sentiment d'effectuer "leur devoir" - c'était la grande formule de l'époque. " Nous ne pouvons pas comprendre la genèse de la Grande Guerre si nous ignorons le patriotisme dans lequel baignait toute cette génération, souligne le journaliste Jean Sevillia . Le conflit s'explique largement par la haine nationaliste cuite et recuite qui existait de part et d'autre des frontières, autant du côté français que du côté allemand . Il s'agissait d'aller se battre jusqu'au bout contre un ennemi irréductible . Cette notion de haine du voisin restait chevillée au cœur des combattants." Même s'il y a eu un courant pacifiste et antimilitariste aux alentours de 1910, il s'est dissous après la mobilisation. Tout le monde a obéi pour aller rejoindre son régiment et combattre.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, lors de ce massacre des Longs couteaux, un gouvernement légal perpétue en toute impunité une purge brutale au sein de la population, sans que cela entraîne de réaction notable de l'opinion. Aucune procédure normale n'est respectée, on fusille, on assassine sans prévenir, le tout sous l'égide d'un gouvernement arrivé démocratiquement au pouvoir, puisque Hitler représente l'autorité légale en tant que chancelier.
(À propos du procès fait à Émile Zola) «Durant le procès, un matin, écrit Mirbeau, je suis allé prendre Émile Zola chez lui pour l'accompagner à la cour d'assises. Il achève de déjeuner, il est fort calme, les longues et terribles séances ne l'ont pas fatigué, ces hurlements de mort qui chaque fois le poursuivent à son entrée et à sa sortie du palais ne l'ont même pas énervé. En voyant la justice civile se substituer à la justice militaire, la toque du juge coiffer le sabre du soldat, il n'a pas senti les atteintes du découragement. Au contraire, il est plein d'espoir, parce qu'il est plein de foi».