ISBN : 2081291940
Éditeur : Flammarion (03/10/2012)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 28 notes)
Historien et conteur hors pair, sur Europe 1 chaque jour, Franck Ferrand captive les auditeurs et parvient à leur faire pleinement partager les espoirs, les peurs, les peines ou les joies d'un autre temps.

Un don qu'il possède aussi (les succès de ses romans et documents l'attestent) à l'écrit. Après Au coeur de l'histoire sorti en octobre 2011, voici d'autres moments phares et forts de ce programme très écouté.

Avec un thème qui fait v... >Voir plus

raynald66
  03 août 2014
Livre d'histoire tout aussi passionnant que "Secrets d'histoire" de Stephane Bern avec des histoires de meutres à vous faire frissonner !!! : Erzsébet Bathory, le vampire des carpathes, la bête de Gevaudan, Gilles de Rais, le monstre vendéen, etc ...
Extrait : La comtesse Bathory, dracula au féminin
Depuis des années, au sein de ces tours maudites et dans les culs de basse-fosse, la noble dame s'est comportée en monstre assoiffé de sang : un être maléfique qui aurait tué pour le plaisir.
Dans des jeux effroyables, où l'horreur le disputait à la perversion, elle a ordonné la torture et l'exécution de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de jeunes filles enlevées sur tout le territoire, et mises à mort dans des raffinements de cruauté à peine inimaginables.
On dit même que la comtesse se serait baignée dans leur sang...
Laviniaa
  27 novembre 2013
C'est la deuxième fois que je rencontre la plume de Franck Ferrand puisqu'il y a peu je vous présentais son ouvrage dédié à la Marquise de Pompadour, le bal des ifs, que j'avais beaucoup apprécié. Nous sommes ici en présence d'un autre genre puisqu'il s'agit d'une succession de courts chapitres concernant des évènements dramatiques ou des personnages plutôt cruels. Chacun a droit a deux chapitres: le premier est un rappel global, une histoire narrée d'un point de vue impersonnel tandis que le deuxième apporte des précisions comme des citations d'historiens, d'écrivains ou de médecins.
J'ai beaucoup aimé cette façon de faire qui permet de découvrir des moments importants de l'Histoire d'une façon très légère. Les chapitres très courts apportent une rythmique hyper agréable et permet de ne jamais s'ennuier ou d'être enlisé sous une foule de détails assommants. C'est court et bref, cela va droit au but mais c'est néanmoins très bien documenté et très bien expliqué.
Les sujets sont très variés, certains bien connus, d'autres moins. On y apprend l'histoire d'Elisabeth Bathory, Frédégonde, Fébus, Charlotte Corday, la Bête du Gevaudan, la Saint-Barthélémy, le grand séisme de Lisbonne, la profanation des tombes de Saint-Denis et bien d'autres encore. C'est sanglant et horrifiant mais des plus intéressants. Des serial-killer aux meurtres de masse commis par des rois fous, des folies douces aux catastrophes naturelles, il y en a pour tous les goûts. On change d'époque, de région, on est juste.. transportés.
J'ai vraiment apprécié cette lecture rapide. J'aime tout particulièrement L Histoire et encore plus quand celle-ci est rendue abordable de cette façon. J'y ai découvert des horreurs dont je n'imaginais pas un seul instant l'existence et vu sous un autre point de vue celles qui m'étaient déjà connues.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
boubou35730
  11 août 2015
Génial j'adore Franck Ferrand!
Violette19Violette19   09 octobre 2014
La plupart des combattants français ont pleinement consenti à cette guerre. Les jeunes Français sont partis pour le front avec le sentiment d'effectuer "leur devoir" - c'était la grande formule de l'époque. " Nous ne pouvons pas comprendre la genèse de la Grande Guerre si nous ignorons le patriotisme dans lequel baignait toute cette génération, souligne le journaliste Jean Sevillia . Le conflit s'explique largement par la haine nationaliste cuite et recuite qui existait de part et d'autre des frontières, autant du côté français que du côté allemand . Il s'agissait d'aller se battre jusqu'au bout contre un ennemi irréductible . Cette notion de haine du voisin restait chevillée au cœur des combattants." Même s'il y a eu un courant pacifiste et antimilitariste aux alentours de 1910, il s'est dissous après la mobilisation. Tout le monde a obéi pour aller rejoindre son régiment et combattre.
La mort étrange d'Emile Zola

Buronfosse, ancien patron d'une fumisterie, s'affichait comme un nationaliste militant. Partisan de la droite populiste, il a combattu les dreyfusards.
Fin septembre 1902, il travaillait comme par hasard, semble-t'il, à quelque mètres de la cheminée des Zola. Idéal pour tuer ou simplement pour enfumer, le premier des dreyfusards, un homme qu'il exécrait.
A moins qu'on ne l'ait mandaté pour commettre un tel acte...
Les cannibales de la Sierra Nevada
Devant le Dieu de la miséricorde, je vous en conjure, survivez !
Les filles écoutent, les larmes aux yeux.
Leur père veut encore leur dire quelque chose, elles se rapprochent, tendent l'oreille pour l'entendre murmurer son ultime prière, effarante :
"Mangez moi !"
raynald66raynald66   03 août 2014
Gilles de Rais, le monstre vendéen

L'horreur atteint son paroxysme quand il fait parfois inciser une veine de leur cou et se repaît de la mortelle saignée. Il lui arrive aussi de conserver les têtes coupées, afin de les contempler à loisir
LANDRU

On l'accusait d'avoir tué une dizaine de femmes, puis brûlé leurs corps dans la cuisinière de sa maison de campagne, afin de récupérer leurs biens.
Le sieur Landru reste aujourd'hui l'un des pires sérial killer du XXème siècle,
l'un des plus mystérieux aussi : jamais on ne retrouva les restes de ses victimes