Citations sur Du sang sur l'histoire (4)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, lors de ce massacre des Longs couteaux, un gouvernement légal perpétue en toute impunité une purge brutale au sein de la population, sans que cela entraîne de réaction notable de l'opinion. Aucune procédure normale n'est respectée, on fusille, on assassine sans prévenir, le tout sous l'égide d'un gouvernement arrivé démocratiquement au pouvoir, puisque Hitler représente l'autorité légale en tant que chancelier.
La plupart des combattants français ont pleinement consenti à cette guerre. Les jeunes Français sont partis pour le front avec le sentiment d'effectuer "leur devoir" - c'était la grande formule de l'époque. " Nous ne pouvons pas comprendre la genèse de la Grande Guerre si nous ignorons le patriotisme dans lequel baignait toute cette génération, souligne le journaliste Jean Sevillia . Le conflit s'explique largement par la haine nationaliste cuite et recuite qui existait de part et d'autre des frontières, autant du côté français que du côté allemand . Il s'agissait d'aller se battre jusqu'au bout contre un ennemi irréductible . Cette notion de haine du voisin restait chevillée au cœur des combattants." Même s'il y a eu un courant pacifiste et antimilitariste aux alentours de 1910, il s'est dissous après la mobilisation. Tout le monde a obéi pour aller rejoindre son régiment et combattre.
(À propos du procès fait à Émile Zola) «Durant le procès, un matin, écrit Mirbeau, je suis allé prendre Émile Zola chez lui pour l'accompagner à la cour d'assises. Il achève de déjeuner, il est fort calme, les longues et terribles séances ne l'ont pas fatigué, ces hurlements de mort qui chaque fois le poursuivent à son entrée et à sa sortie du palais ne l'ont même pas énervé. En voyant la justice civile se substituer à la justice militaire, la toque du juge coiffer le sabre du soldat, il n'a pas senti les atteintes du découragement. Au contraire, il est plein d'espoir, parce qu'il est plein de foi».