Tallandier (16/10/2008)
3.48/5   26 notes
Cinq sujets de l'histoire de France sont développés dans des thèses polémiques qui vont à l'encontre de la version officielle défendue par l'Université. Le site d'Alésia se serait tenu dans le Jura, l'épopée de Jeanne d'Arc serait due à un plan concerté dans l'ombre, Corneille aurait écrit certaines pièces de Molière, le tombeau de Napoléon serait vide et l'affaire Dreyfus en cacherait une autre.
Que lire après L'histoire interdite. Révélations sur l'histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec un titre pareil, vous comprendrez aisément pourquoi j'ai sauté sur ce livre trouvé chez mon libraire préféré.

Franck Ferrand s'intéresse ici à cinq histoires dont nous pensons tout connaître, cinq événements que nous avons classés dans nos mémoires, persuadés, comme nous pouvons l'être parfois, d'en détenir toute la connaissance. Pourquoi cinq ? L'Historien explique dans son prologue qu'il préfère étudier et nous livrer peu de controverses, mais en apporter toutes les preuves, les sources et, surtout, en être convaincu, plutôt que d'établir une longue liste sans faire un travail d'investigation auparavant.

Ainsi, les thèmes sont :

- le lieu exact d'Alésia.
- Jeanne d'Arc a-t-elle été instrumentalisée ?
- Molière a-t-il exploité Corneille ?
- Qui se trouve dans le tombeau de Napoléon ?
- L'affaire Dreyfus.

Force est de constater que l'auteur est convaincant ! Comment ne pas l'être d'ailleurs devant les arguments, les preuves de ce qu'il avance ? Moi-même, je souriais en coin en voyant qu'on avait droit à une énième polémique avec Molière. Et je dois bien avouer qu'on ne touche pas impunément à mon Jean-Baptiste Poquelin ! Pourtant, là, je rends les armes et me range du côté de Monsieur Ferrand. J'avais déjà lu, du même auteur, "Au coeur de l'Histoire", que j'avais apprécié. Je ne peux que vous conseiller également celui-ci.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Conversation avec une amie :

— Tiens, toi qui aimes l'Histoire, j'ai lu un super bouquin, "l'Histoire interdite", ça pourrait te plaire !
— Ah mais c'est de Franck Ferrand, je le lis pas.
— Pourquoi ? C'est pourtant intéressant.
— J'aime pas les gens qui sont dans les théories du complot et font des polémiques.
— C'est pas vraiment des polémiques, là, il expose des faits, amène des indices et des preuves potentielles et nous laisse réfléchir sur des choses qu'on croyait établies.
— Peut-être, mais je le lirai pas. Quel besoin il a de tout vouloir remettre en cause ? Il y a des centaines d'historiens qui sont passés avant lui, et lui seul détiendrait la vérité ?
— Il ne dit pas qu'il détient la vérité, il essaie juste d'apporter un nouvel éclairage. Il y a un sujet sur le site d'Alésia, dont on parlait l'autre jour, qui...
— Ah oui je le connais, tout ça, c'est pour faire vendre !
— Vendre quoi ? Que le site d'Alésia soit à un endroit ou à un autre, ça ne change rien pour lui. Ni pour toi d'ailleurs.
— Si, ça lui fait vendre des livres !
— Vendre des livres, la blague ! Tu crois vraiment qu'il compte sur cet argent-là, avec les autres boulots qu'il a ? Enfin tu le vois bien, avec moi qui suis écrivain, que c'est pas pour l'argent qu'on écrit...
— Peut-être. Mais je le lirai pas quand même, ce livre.
Étant un fan de ses émissions, j'ai voulu tenter un de ses livres. Ces petites histoires sont intéressantes, quoiqu'il élabore un parti pris pour un sens, mais est-ce le bon ? Est la véritable histoire ou une légende urbaine. Je ne saurai pas le dire, même après avoir lu le bouquin (en occasion). Je n'ai pas vraiment été conquis. Il n'y a pas trop de style littéraire non plus. Je reste dubitatif. Pourtant, je ne suis pas trop exigeant.
Livre passionnant, même si je n'ai pas tout découvert car j'en ai entendu parler ailleurs. Quoi qu'il en soit c'est un livre bien fait, qui se lit très bien. Je conseille.
Génial j'adore Franck Ferrand!

critiques presse (1)
LeFigaro
05 juin 2012
Un livre passionnant, érudit, vivant et qui réussit son objectif: non pas apporter la vérité, mais nous obliger à réfléchir.
Car les pièces signées Molière regorgent de références parfois très élevées ; ainsi Dom Juan recèle-t-il quantité d’allusions à L’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales — un François de Sales dont aucune édition, bien entendu, n’apparaîtra dans l’inventaire de la maigre bibliothèque de Jean-Baptiste…

Faut-il préciser que Pierre Corneille, en revanche, avait lui-même traduit L’Introduction à la vie dévote ? Et cela, pas plus tard que l’année précédant la première de Dom Juan… (P124-125)
Connu pour ses chroniques sur Europe 1, Franck Ferrand décortique dans ce petit livre cinq grandes controverses historiques objets, depuis toujours, de débats acharnés.
Il est ainsi question des motivations de Jeanne d'Arc, de l'écriture des pièces de Molière, du mystère du tombeau de Napoléon ou de "l'affaire sous l'affaire" Dreyfus.
C'est aucun doute sur la question de la localisation d'Alésia, en ardent défenseur du site de Chaux-des-Crotenay dans le Jura, que l'auteur est le plus convaincant.
(extrait du 12ème numéro de "Histoires de France" paru en juin/juillet 2014)