Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Des trois tomes, c'est celui qui m'a le moins emballé de par son aspect plus romancé qu'historique.

J'ai même été ravie de voir que c'était le plus court de la trilogie.

En effet, dans cet ultime tome, le récit revient fréquemment autour des personnages fictifs : les frères Cosay. Je me rends bien compte que cette astuce permettait de raconter aux lecteurs ce qui se passait en dehors de la cour, notamment les futures guerres de religion qui conduiront une vingtaine d'années plus tard à la Saint Barthélémy, les complots, etc. Dans cet ultime tome, nous suivons le roi Henri II, un roi complètement effacé, obéissant à sa maîtresse Diane de Poitiers et entouré d'une cour de personnages cupides, vils. Nous suivons également la montée discrète de son épouse, Catherine de Médicis dans les sphères du pouvoir, mais cet aspect n'intervient que vers la fin et de manière discrète. J'avoue ne pas comprendre le titre de cet ouvrage : Madame Catherine : je pensais en effet lire un récit plus centré sur la reine et non sur des protagonistes fictifs.