Critique de LydiaB

Avec un titre pareil, vous comprendrez aisément pourquoi j'ai sauté sur ce livre trouvé chez mon libraire préféré.

Franck Ferrand s'intéresse ici à cinq histoires dont nous pensons tout connaître, cinq événements que nous avons classés dans nos mémoires, persuadés, comme nous pouvons l'être parfois, d'en détenir toute la connaissance. Pourquoi cinq ? L'Historien explique dans son prologue qu'il préfère étudier et nous livrer peu de controverses, mais en apporter toutes les preuves, les sources et, surtout, en être convaincu, plutôt que d'établir une longue liste sans faire un travail d'investigation auparavant.

Ainsi, les thèmes sont :

- le lieu exact d'Alésia.
- Jeanne d'Arc a-t-elle été instrumentalisée ?
- Molière a-t-il exploité Corneille ?
- Qui se trouve dans le tombeau de Napoléon ?
- L'affaire Dreyfus.

Force est de constater que l'auteur est convaincant ! Comment ne pas l'être d'ailleurs devant les arguments, les preuves de ce qu'il avance ? Moi-même, je souriais en coin en voyant qu'on avait droit à une énième polémique avec Molière. Et je dois bien avouer qu'on ne touche pas impunément à mon Jean-Baptiste Poquelin ! Pourtant, là, je rends les armes et me range du côté de Monsieur Ferrand. J'avais déjà lu, du même auteur, "Au coeur de l'Histoire", que j'avais apprécié. Je ne peux que vous conseiller également celui-ci.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..