C'est un roman policier un peu tiré par les cheveux.
Un avocat-détective doit démêler une sombre affaire de bijoux volés. Ces bijoux appartiendraient aux Romanov, dont les femmes auraient survécu au massacre....
J'ai moyennement apprécié, mais c'est un roman policier et, ne prisant guère ce genre littéraire, je suis très exigeante en la matière.
L'assassinat du dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille à la villa Ipatiev à Ekatinrinbourg en juillet 1918 a généré une nombreuse littérature liée aux rumeurs de survie de certains des membres féminins de la famille Romanov. Ferrand nous offre autour de ces événements sanglants une fiction d'aventure qui se promène de Moscou au lac de Come.
Franck Ferrand adore les controverses historiques, ces sujets sur lesquels les tenants de plusieurs versions se disputent. Il produit là un roman historique sans prétention jouant sur l'hypothèse de la survie d'une des grandes duchesses. Un roman de divertissement jouant (plutôt bien) sur la vraie histoire.
J'ai toujours eu un goût prononcé pour les romans historiques et les fastes de l'empire russe. Ce roman était donc fait pour moi ! Pour le coup il a l'art de romancer l'histoire, le lecteur se laisse facilement emporter dans les péripéties , riches en rebondissements, du héros. le tout sur fond d'enquête criminelle et remise en question de l'assassinat de la famille impériale russe... A vos marque-pages !
J'adore les livres de Franck Ferrand! Celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est un très bon roman avec une intrigue à vous couper le souffle!
En tombant par hasard sur ce roman, j'étais plutôt contente de découvrir que Frank Ferrand, dont j'écoute les podcasts de "Au coeur de l'histoire" avec bonheur, était également un écrivain. Mais en dehors de ça, et même si le sujet me plaisait bien, j'ai été assez déçue. Je ne sais pas si "L'ombre des Romanov" est un premier roman mais je dois dire qu'il en a tous les défauts. Les rebondissements sont tirés par les cheveux, les personnages sont ou des clichés, ou peu crédibles, la fin est nulle car la résolution de l'intrigue n'est pas crédible et beaucoup de pistes ne sont pas élucidées, surtout, les informations sont très mal gérées. Par exemple, un des personnages, Galina, aide, Sam, le héros, parce qu'elle croit qu'il est romantique comme elle et qu'il pleure la mort de son amoureuse, et puis deux pages plus loin elle s'offre à lui dans une piscine ; très logique. Un des amis du héros meurt mais pas un instant il ne le pleure et n'évoque de quelconques sentiments pour lui. On apprend que Sam est noir sur le tard mais ça n'apporte rien à l'intrigue excepté des clichés... Bref, à chaque scène j'ai eu l'impression que l'auteur continuait son roman sans prendre en compte la psychologie de ses personnages ni aucun des paramètres introduits précédemment, et c'est très désagréable ! Je me demande même à quel point il aura été relu sérieusement... En conclusion je ne conseille ce roman à personne et j'ai perdu de précieuses heures... Ah, si seulement j'étais capable d'abandonner en cours de lecture!
Appréciant l auteur pour des chroniques et ses émission l'ombre d un doute, je me suis laissée tenter par ce livre qui annonçait intrigue et suspense. Je suis un peu déçue en refermant ce livre car il n y avait pas tant de suspense et on ne peut pas dire de grands dangers. Mais on rentre vite dans la intrigue et malgré tout on veut savoir la fin. Je n ai pas lu d'autres livres de Franck Ferrand mais ça me donne il envie d en lire et de savoir un peu plus sur cette intrigue des Romanov
Un roman d'espionnage dont l'action se déroule en France, en Angleterre, en Italie, en Russie et aux États-Unis. Au départ c'est plutôt bien ficelé, une intrigue autour de bijoux ayant appartenu aux Romanov et, surtout, une discussion sur la fin tragique du Tsar et de sa famille au début du 20e siècle, lors de la révolution russe. On ne s'ennuie pas en lisant ce livre, sauf peut-être vers la fin. de belles descriptions de lieux, de personnages. Mais le dénouement est long à venir et on a hâte que ça achève!
Je découvre Franck Ferrand avec ce roman. le titre est accrocheur est quand on est fan de Berry ou Khoury on ne peut que se lancer...
Bon il est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup moins d'action que chez Berry ou Khoury mais l'intrigue est tellement complexe et bien ficelée que cela donne envie d'en savoir plus....
Sam Douglass est un personnage complexe qui ne rentre pas dans les cases et cela le rend très intéressant.
« L'ombre des Romanov » de Franck Ferrand est un roman différent de ceux que j'ai lus du même auteur. En effet, Franck Ferrand s'est intéressé à la théorie que les 4 filles du Tsar et leur mère auraient été exfiltrées avant le massacre impérial en 1918. Que cette théorie soit vraie ou pas (je crains que nous ne le saurons jamais) permet une certaine liberté à l'écrivain et de nous livrer ici, une enquête fascinante autour de joyaux impériaux volés qui refont surface dans les années 2000.
J'ai passé un bon moment à lire ce livre où L Histoire se mêle à un roman policier. Mais, je crois finalement que je préfère quand l'auteur raconte les grands moments historiques, avérés. Domaine dans lequel il excelle.
Une sorte de thriller qui débute avec la reine d'Angleterre et qui nous emmène loin, y compris dans l'histoire.
Intrigue à rebondissements, à qui faire confiance...
Un bon livre captivant.