Éditeur : Editions Plumes d'Ardèche (11/07/2014)

Il y a 36000 ans. Plusieurs clans d'«Etres debout» se regroupent près du Sanctuaire dans la vallée de cette rivière qui ne s'appelle pas encore Ardèche. Eïos, le jeune peintre, doit préparer la grotte pour la cérémonie de la première chasse. Mais depuis que la lionne a pris l'âme d'Aya, sa mère, Eïos n'est plus le même. Encouragé par Egraï 'Celle qui sait', sa petite soeur Noïa, et Tilzi la belle, il fera émerger les esprits de la roche grâce à ses peintures. Il y a... >Voir plus

thefragglequeen
  25 janvier 2016
Ce court roman à destination de la jeunesse nous fait découvrir la grotte Chauvet au travers des "Etres debout", ses habitants il y a 36000 ans, à qui l'on doit les plus anciennes peintures préhistoriques connues à ce jour.
Les plus jeunes lecteurs se réjouiront des aventures d'Eïos et de son clan, aventures romancées certes, mais fondées sur les connaissances acquises par les archéologues à ce jour. Les "grands" lecteurs quant à eux pourront apprécier le style poétique de Corinne Ferrand-Moulin au travers de ses personnages intéressants et touchants.
A noter également que le livre est complété d'une vingtaine de pages pleines d'informations (historiques, géologiques...) sur le site des gorges de l'Ardèche, du pont d'Arc et bien évidemment de la "grotte aux images".
thefragglequeenthefragglequeen   25 janvier 2016
J'avance sans égard pour la mâchoire invisible qui me lacère le coeur. Je scrute les méandres de la vallée en contrebas dans l'attente de voir apparaître l'Arche blanche et sacrée, la porte qui sépare le monde des vivants et celui des morts, l'entrée de notre sanctuaire d'été.
thefragglequeenthefragglequeen   25 janvier 2016
Les esprits connaissent le début et la fin de chaque vie depuis le commencement du monde.