AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203365070
61 pages
Éditeur : Casterman (01/05/2004)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 34 notes)
Résumé :

Alger, 1957. Les attentats se succèdent : ceux du FLN et ceux des commandos européens d’“ ultras ”. La bataille d’Alger fait rage. Plusieurs personnages se débattent dans cette tourmente. Samia, qui a eu une liaison avec Octave, fait désormais partie du FLN, mais rejette la violence aveugle des attentats.

Arrêtée, elle est manipulée par Loizeau : il lui fait croire que ses chefs mènent un double jeu. De retour dans le maquis, elle en informe ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Drych
  26 septembre 2013
Avec ce volume, c'est la poursuite de l'enchainement de la violence avec les poseurs de bombes et l'intoxication des deux côtés. Les dessins sont plus modernes et expressifs mais moins homogènes et moins colorés que dans l'année de feu. le contexte historique est toujours aussi clairement posé. Pas encore habitué des bandes dessinées, je reste un peu frustrés que la lecture passe si vite.
Commenter  J’apprécie          50
Petitebijou
  14 avril 2013
Dans ce tome 7, la violence s'accentue et s'organise. Voici venu le temps des attentats à la bombe. Nous sommes en août 1955. J'ai eu un peu de mal à suivre le récit, car celui-ci est essentiellement basé sur les faits militaires, et que les histoires d'armée m'ont toujours ennuyée. Chaque camp a ses traitres, vrais ou faux, chaque camp manipule, on prend et on viole les femmes comme on prend et on viole la terre. La grande et la petite histoire continuent de se chevaucher mais dans un certain déséquilibre. le dessin est aussi déséquilibré, en ce sens que parfois les planches comportent de nombreuses petites cases et parfois ne comportent qu'un ou deux dessins, qui devient presque une fresque. On étouffe. Seul le personnage de Momo, poète lunaire, donne un peu de respiration.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          50
BVIALLET
  22 mars 2012
Les évènements se précipitent, les attentats dans les lieux publics se multiplient (Otomatic, Milk-Bar...), les assassinats également (Amédée Froger, président des Maires d'Algérie). Les ripostes des Européens ne tardent pas : ratonnades, lynchages et premières bombes posées dans la Casbah. A l'initiative d'Octave, toujours obsédé par l'idée de convaincre plutôt que de contraindre, une nouvelle tactique se met en place. Il s'agit de retourner les partisans du FLN, de les mouiller et de les faire passer pour des traitres aux yeux de leurs frères. C'est ce qui arrive à Samia, la petite amie musulmane d'Octave, qui, après avoir été renvoyée indemne parmi les fellaghas, devient suspecte à leurs yeux et risque la mort dans des conditions horribles.
Dans ce tome, le drame prend encore de l'ampleur. La France vient de subir un nouveau revers avec l'affaire de Suez. On assiste aux débuts de la bataille d'Alger et Ferrandez démonte fort bien les mécanismes pernicieux de la « bleuite » au travers d'un récit imaginaire mais très vraisemblable. le lecteur comprendra également le problème des « Harkis », ces supplétifs arabes pris plus ou moins volontairement entre deux feux et qui paieront un très lourd tribu dans une guerre de plus en plus sale. A noter en plus de l'habituelle très bonne qualité de cet album, une excellente introduction de Bruno Etienne.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
decaillet
  25 mai 2018
L.'histoire vraie est encore une fois transmise avec des commentaires politiquement corrects (toujours orientés dans le même sens, qui permettent de vendre) qui déforment cette vérité. C'est vraiment ndommage, car le dessin est magnifique, et il s'en aurait fallut de peu que l'on ait là une référence historique intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Zippo
  03 décembre 2017
Une bande dessinée sur la guerre d'Algérie au scénario très solide au niveau des faits historiques servie par un dessin superbe !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   22 mars 2012
« Elle (l'Algérie) est aussi l'échec de la part des Lumières qu'il y avait dans la colonisation. L'Algérie restera donc un non-lieu catastrophique tant qu'il sera impossible de faire une véritable histoire de cette relation pathologique... »
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jacques Ferrandez (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
Vidéo de Jacques Ferrandez
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2077 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre