EAN : 9782203365070
Casterman (01/05/2004)
4.24/5   36 notes

Alger, 1957. Les attentats se succèdent : ceux du FLN et ceux des commandos européens d’“ ultras ”. La bataille d’Alger fait rage. Plusieurs personnages se débattent dans cette tourmente. Samia, qui a eu une liaison avec Octave, fait désormais partie du FLN, mais rejette la violence aveugle des attentats.

Arrêtée, elle est manipulée par Loizeau : il lui fait croire que ses chefs mènent un double jeu. De retour dans le maquis, elle en informe ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Drych
  26 septembre 2013
Avec ce volume, c'est la poursuite de l'enchainement de la violence avec les poseurs de bombes et l'intoxication des deux côtés. Les dessins sont plus modernes et expressifs mais moins homogènes et moins colorés que dans l'année de feu. le contexte historique est toujours aussi clairement posé. Pas encore habitué des bandes dessinées, je reste un peu frustrés que la lecture passe si vite.
Petitebijou
  14 avril 2013
Dans ce tome 7, la violence s'accentue et s'organise. Voici venu le temps des attentats à la bombe. Nous sommes en août 1955. J'ai eu un peu de mal à suivre le récit, car celui-ci est essentiellement basé sur les faits militaires, et que les histoires d'armée m'ont toujours ennuyée. Chaque camp a ses traitres, vrais ou faux, chaque camp manipule, on prend et on viole les femmes comme on prend et on viole la terre. La grande et la petite histoire continuent de se chevaucher mais dans un certain déséquilibre. le dessin est aussi déséquilibré, en ce sens que parfois les planches comportent de nombreuses petites cases et parfois ne comportent qu'un ou deux dessins, qui devient presque une fresque. On étouffe. Seul le personnage de Momo, poète lunaire, donne un peu de respiration.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
BVIALLET
  22 mars 2012
Les évènements se précipitent, les attentats dans les lieux publics se multiplient (Otomatic, Milk-Bar...), les assassinats également (Amédée Froger, président des Maires d'Algérie). Les ripostes des Européens ne tardent pas : ratonnades, lynchages et premières bombes posées dans la Casbah. A l'initiative d'Octave, toujours obsédé par l'idée de convaincre plutôt que de contraindre, une nouvelle tactique se met en place. Il s'agit de retourner les partisans du FLN, de les mouiller et de les faire passer pour des traitres aux yeux de leurs frères. C'est ce qui arrive à Samia, la petite amie musulmane d'Octave, qui, après avoir été renvoyée indemne parmi les fellaghas, devient suspecte à leurs yeux et risque la mort dans des conditions horribles.
Dans ce tome, le drame prend encore de l'ampleur. La France vient de subir un nouveau revers avec l'affaire de Suez. On assiste aux débuts de la bataille d'Alger et Ferrandez démonte fort bien les mécanismes pernicieux de la « bleuite » au travers d'un récit imaginaire mais très vraisemblable. le lecteur comprendra également le problème des « Harkis », ces supplétifs arabes pris plus ou moins volontairement entre deux feux et qui paieront un très lourd tribu dans une guerre de plus en plus sale. A noter en plus de l'habituelle très bonne qualité de cet album, une excellente introduction de Bruno Etienne.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
croix59
  23 mai 2021
Suite du précédent. On s'attarde surtout sur la trajectoire de Samia, qui s'engage aux cotés de son frère tout en refusant de poser des bombes. Arrétée par les français, elle est manipulée, ce qui la rend suspecte à son propre camp...
Suite d'une toujours aussi belle histoire.
decaillet
  25 mai 2018
L.'histoire vraie est encore une fois transmise avec des commentaires politiquement corrects (toujours orientés dans le même sens, qui permettent de vendre) qui déforment cette vérité. C'est vraiment ndommage, car le dessin est magnifique, et il s'en aurait fallut de peu que l'on ait là une référence historique intéressante.

BVIALLETBVIALLET   22 mars 2012
« Elle (l'Algérie) est aussi l'échec de la part des Lumières qu'il y avait dans la colonisation. L'Algérie restera donc un non-lieu catastrophique tant qu'il sera impossible de faire une véritable histoire de cette relation pathologique... »

Videos de Jacques Ferrandez (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance