EAN : 9782203388260
Casterman (01/01/1990)
3.89/5   46 notes
Le Lieutenant Victor Barthélémy s'est engagé pour défendre sa patrie contre les Prussiens.

En 1871, à Paris, il a refusé de tirer sur le peuple, il est de ceux qui ont mis la crosse en l'air, qui sont devenus communards.

Après quoi il se retrouve colon en Kabylie, sur des terres confisquées. Il ne comprend pas très bien pourquoi.

Une révolte éclate. Sa jeune femme qui naguère rêvait d'exotisme est prise en otage. Il faut ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  20 avril 2021
Même si le 1er tome se suffisait à lui-même je me suis laissée tenter par la suite. J'ai bien fait, ce 2ème tome est tout aussi réussi que le premier. « L'année de feu » suit un couple venu s'installer en Algérie, espérant une vie meilleure. Lui est un ancien soldat qui s'était rangé du côté des communards, elle est une jeune femme du petit peuple qui rêve d'exotisme. Ils se retrouvent en Kabylie où une révolte éclate. Encore une fois Ferrandez évite tout simplisme et refuse la facilité qui consisterait à dépeindre les uns comme des gentils et les autres comme des méchants. Chacun a ses raisons, ses torts.
Ce 2ème volet confirme la réussite du premier tome. Je vais bien évidemment poursuivre cette passionnante série.
JulienL0710
  28 mars 2018

Excellent et parfaitement documenté comme le fut le premier tome. "L'année de feu" de Jacques Fernandez nous montre, avec brio, comment les tensions sont exacerbées, tant en Algérie, celle des colons, qu'en France et en Kabylie où l'implantation de colons, les "roumis", pour la plupart fuyant la misère de la métropole pour une vie meilleure (jeune communard, vieille alsacienne, père d'une famille prussienne), seront aux premières lignes du conflit les opposant aux indigènes expropriés. Les protagonistes, Français colons ou Kabyles indigènes sont mêlés à un conflit qui les rattrape et qui fait d'eux des ennemis. le graphisme met parfaitement en valeur l'aridité du décor, les personnages ont chacun une histoire qu'ils portent en eux et qui les lie à la grande histoire, celle qui se trame entre puissances européennes (La défaite de la France face à l'Allemagne), interne à la France (Les communards face aux Versaillais. Certaines images pourraient nous faire penser au "Cri du peuple" de Jacques Tardi, même si ce dernier lui succède d'une décennie) et enfin les rapports paradoxaux qu'entretiennent Français et indigènes. On voit, à travers cet enchevêtrement d'histoires conflictuelles, les guerres d'indépendance à venir.
Drych
  26 septembre 2013
L'histoire d'une arrivée en Algérie mal partie dès l'origine pour ce couple de colons français qui croyait y concrétiser ses rêves. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série et n'en ai emprunté que deux volumes, mais cela n'est pas gênant. Ce volume est plutôt bien fait et le contexte historique est bien posé. Les dessins classiques et colorés sont agréables.
raph731
  06 décembre 2014
Paris, 1870 – 1871, les troupes impériales sont défaites par l'armée allemande, la Commune est proclamée puis doit lutter contre les Versaillais. L'un des Communards part s'installer en Algérie avec sa compagne. Ils rêvent de devenir propriétaires terrain mais la situation de l'autre côté de la Méditerranée n'est pas celle espérée... Les Kabyles sont animés par l'esprit de révolte et de revanche.
Le scénario est très bien ficelé, les dessins sont fidèles au premier tome. A lire !
Petitebijou
  14 avril 2013
Le deuxième tome des Carnets d'Orient débute à Nice et à Paris, et de nouveau l'histoire du protagoniste principal, Victor Barthélémy, prend sa source dans le conflit. Conflit contre les Prussiens, La Commune, etc. La violence des hommes amène cet homme peu cultivé, presque illetré,un peu par hasard en Algérie, en fait propriétaire en Kabylie de terres confisquées à des arabes. Sa femme, domestique exploitée, qui a toujours rêvé de ces terres orientales, l'accompagne. Ils vont suer sang et eau pour tenter d'apprivoiser une terre hostile, avec le sentiment d'avoir été floués. le rêve tourne au cauchemar quand la femme de Victor est prise en otage. La violence encore, qui règne en maître. La tragédie prend racine, dans les humiliations des uns et des autres. Les contradictions aussi, quand c'est paradoxalement parce que l'on s'y exténue que l'on finit par s'attacher viscéralement à une terre rebelle. Les colons se sentent trompés, les arabes spoliés.
Ce tome est pour moi l'un des moins réussis au niveau dessin. Mais il m'a captivée en m'apprenant beaucoup.
Lien : http://parures-de-petitebijo..

jovidalensjovidalens   11 novembre 2012
Après la défaite de Sedan, celle de la Commune, pour reconstruire leurs vies, les alsaciens qui fuient l'occupant allemand, les engagés qui n'ont pas voulu tirer sur les communards, les servantes qui veulent être autonomes et réaliser leurs rêves, les prussiens qui voulaient émigrer en Amérique et se sont fait arnaqués n'ont que l' Algérie, terre de promesses de civilisation qu'ils apporterraient à des nomades, de terres à défricher, sauf qu' ils rencontrent la colère et retrouvent les combats.

Très bel ouvrage, âpre comme la beauté des paysages si bien décrits et l'amertume de ceux qui croient arriver dans un pays conquis où la frustration des autochtones apportera la colère.
jovidalensjovidalens   11 novembre 2012
- Peut être que tout le monde a été trompé, dans cette histoire...
- ... c'est aussi ce que je me dis en voyant un combattant de la liberté et de la Commune devenir colon en s'installant sur des terres onfisquées...Maintenant, l'innocence n'est plus possible...Il nous reste à faire de notre mieux pour essayer de remplacer la peur par la confiance...
jovidalensjovidalens   10 novembre 2012
Ils ont beaucoup de défauts, Charvin,mais ils ont une qualité,que nous n'avons pas : ils sont ici chez eux !
jovidalensjovidalens   11 novembre 2012
Nous avons été trompés, Victor, parce que notre rêve était trop fort...Mais ceux qui ne rêvent jamais se trompent toute leur vie...
jovidalensjovidalens   11 novembre 2012
La paix ?! ...Leurs villages sont détruits et leur pays est occupé. Ils attendront leur revanche...Croyez-moi, je sais de quoi je parle !...

Videos de Jacques Ferrandez (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance