Critique de BVIALLET

En 1871, à Paris, le lieutenant Victor Barthélémy refuse de tirer sur les Communards révoltés. Il met crosse en l'air et doit se cacher pour échapper à la répression versaillaise. Il réussit à gagner l'Algérie en compagnie de sa jeune épouse qui a très envie de refaire sa vie sous de meilleurs auspices. Malheureusement, la réalité ne tient pas les promesses. le pays est dur pour les colons sans terre. Victor devra s'épuiser dans un travail de charbonnier et sa femme dans celui de lavandière. Ils sont prêts à repartir en métropole quand se déclenche une révolte kabyle qui va changer toute la donne.
Changement d'époque (nous sommes un quart de siècle plus tard) et de personnage. Après les militaires et les artistes voici les colons, ceux qui ont rêvé d'une vie meilleure dans un pays où tout est à construire. Ces hommes et ces femmes ne manquaient pas de courage, mais ils furent victimes de manipulations et de gros mensonges. le mécanisme d'appropriation des terres et l'engrenage de violence et de rancune causés par le sort injuste réservé aux autochtones est parfaitement explicité par cette intrigue très vraisemblable. le dessin est toujours de belle qualité malgré la disparition des aquarelles du premier tome.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/