EAN : 9782203388475
Casterman (01/01/1990)
4.07/5   45 notes

Troisième volet de la chronique algérienne de Ferrandez, ce récit retrace, à travers le regard d'un enfant, les premières années du siècle dans le Sud algérien. Sur cette terre écrasée de chaleur cohabitent, bon an mal an, des communautés venues de tous les rivages de la Méditerranée.

Fragile puzzle humain, toujours au bord de l'éclatement, tant "là-bas", le racisme est ordinaire et la haine banalisée. Comme le dit le petit Paul : "Ici, le Fr... >Voir plus

JulienL0710
  17 avril 2018
Jacques Ferrandez, comme pour les deux autres albums, nous livre, ici encore, une autre tranche de vie de l'Algérie française. Pour la première fois, le narrateur, un enfant que l'on suivra jusqu'à son départ pour la Grande Guerre, est un natif d'Algérie. Durant cet opuscule qui dure environ 10 ans (1904-1914), Paul, grand-père de Jacques Ferrandez, et son frère Casimir, côtoient une variété d'Algériens. Il y a d'abord Jacob, le Juif d'Algérie qui souhaite réussir à l'école selon le souhait de son père, puis Antonio enfant du pays, lointain descendant d'Espagne qui garde les bêtes et répugne l'école. Il y a également Béchir, le grand-frère (protecteur de Paul et Casimir) Musulman qui souhaite apprendre et qui, selon les mots de l'instituteur est « doué » (p. 44), Octave, fils d'un riche Français qui, par son comportement, méprise les Algériens et enfin Noémie, celle qui fait chavirer les coeurs. À travers ces personnages, c'est toute la population algérienne qui nous est merveilleusement décrite. On voit très vite les tensions en devenir qui se trament entre eux comme étant, eux-mêmes l'incarnation des communautés qui composent l'Algérie. Ces personnages sont accompagnés de leur histoire, de leur place dans cette colonie et surtout des rapports qu'ils entretiennent les uns envers les autres. C'est à la fin, lorsque tous ces « fils du Sud » partent combattre pour sauver la mère patrie, qu'ils savent qu'ils ont tous comme dénominateur commun le fait qu'ils sont Français d'Algérie.
Les aquarelles sont de véritables tableaux, elles nous permettent de visualiser les différents lieux (Beni Ounif en1904, Mascara un an plus tard et enfin Alger à la veille de la guerre) où se déroule la narration.
Foxfire
  26 mai 2021
Les deux premiers tomes de « Carnets d'Orient » étaient de grandes réussites. Ferrandez posait un regard subtil et pertinent sur un sujet pas forcément évident. le ton de ce 3ème tome est très différent des précédents. En effet, dans « les fils du sud » on suit cette fois le destin de Paul, un garçon né là-bas. On partage ses souvenirs d'enfance jusqu'à son départ pour la Grande Guerre. le ton est donc ici beaucoup plus personnel, beaucoup plus intime. J'ai adoré ce tome, peut-être encore plus que les précédents. Si le regard adopté est empreint d'une forme de naïveté, parfois même d'ignorance, il n'en reste pas moins d'une certaine façon très juste. La tonalité douce-amère qui baigne le récit est très séduisante et j'ai trouvé que le dessin était en adéquation totale avec cette ambiance. Les couleurs très chaleureuses sont vraiment très belles. J'ai trouvé ce tome particulièrement émouvant, que ce soit par le regard forcément nostalgique de l'auteur qui dépeint un monde disparu ou par l'aspect assez dramatique de la fin. En effet, voir ces jeunes garçons partir pour la guerre très confiants, presque le sourire aux lèvres, lorsqu'on sait quelle boucherie ce sera ça a quelque chose de vraiment terrible.
C'est avec grand plaisir que je vais poursuivre cette série même si je doute que les prochains volets parviennent à m'émouvoir autant que celui-ci.
Petitebijou
  14 avril 2013
Le troisième tome de la saga des Carnets d'Orient est un de mes préférés. Nous suivons les destinées d'enfants que nous voyons grandir ensemble, devenir adolescents, puis zouaves partant sur le front de la guerre de 14-18 pour se battre avec entrain et défendre une idée d'une France pour le moins nébuleuse. le livre commence à Béni Ounif, en 1914, dans le désert. La colonisation avance, avec son chemin de fer, ses routes, ses écoles aussi. L'opposition colons/arabes s'accentue. Pourtant, les enfants jouent ensemble dans une certaine insouciance. L'éducation semble la voie royale. Arabes, juifs, colons ou exploités, chacun essaie de s'élever, d'apprendre. Les conflits se règlent sur les terrains de jeux. Les caractères se dessinent. Leurs parents ne se mélangent pas. Comme toujours, seule la langue offre un socle commun.
Jacques Ferrandez trouve pour cet album des couleurs magnifiques, tendres, le désert ocre et lumineux contraste avec les ténèbres d'un orage diluvien. Nous croisons la figure d'Isabelle Eberhart. J'aime cet album par sa tendresse, cet espoir que l'on peut deviner dans la relative innocence de l'enfance, bientôt fusillée au champ d'honneur. La mort abolit les différences.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
BVIALLET
  23 mars 2012
En 1904, à Beni-Ounif, dans le Sud algérien, le petit Paul et son grand frère Casimir, les deux fils du chef de gare, vivent dans l'insouciance de leur jeune âge. Ils vont à l'école avec de petits espagnols, italiens, maltais, arabes ou juifs. Maintenant le pays est vraiment pacifié. Leur père a même lié amitié avec le pacha de Figuig, petite ville à la frontière du Maroc, qui lui a offert un jeune chacal. Paul est un cancre qui a une belle écriture et qui parvient néanmoins à décrocher son certificat d'études. Mais dix ans plus tard, c'est la mobilisation générale. Paul, Casimir et tous leurs copains du bled se retrouvent enrôlés dans le premier régiment de zouaves en partance pour la métropole.
Ce troisième tome est assez différent des deux premiers ne serait-ce que par l'ambiance plus pacifique qui règne en Algérie durant cette période. Les révoltes indigènes ne sont plus que très sporadiques. Mais l'injustice est toujours présente alors que d'un autre côté les bienfaits de la civilisation se font déjà sentir : le chemin de fer atteint Colomb-Béchar, on construit des routes, des gares, des ponts, des hôpitaux. Les enfants sont scolarisés et les richesses du pays commencent à être exploitées au profit de certains plus que d'autres. Toujours la même qualité de dessin et d'intrigue. Une belle saga intéressante et intelligente menée par un enfant du pays.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

AxelinouAxelinou   09 mars 2017
- Je croyais que tu ne parlais pas français...
- Quand je suis avec des amis, j'essaie de parler leur langue...
- Mais, devant le Commandant, tu parles arabe ?!...
- Le Commandant croit qu'il est mon ami, mais un militaire reste un militaire... Tu as vu comme il me flatte quand il me parle, mais dès qu'il croit que je ne l'entends pas, il me traite de bicot... Beaucoup de Français sont comme lui...
gavarneurgavarneur   18 février 2017
… J'ai pleuré jusqu'à la maison (je me suis forcé, il fallait que je pleure pour que mon frère reçoive une calbote*)
*calbote : calotte
JulienL0710JulienL0710   17 avril 2018
« Et moi, j’observe que tous nos bienfaits, les indigènes s’en servent contre nous !... Vous voulez les instruire et en faire nos égaux, mais un jour ils voudront être les maîtres » (p. 35)
JulienL0710JulienL0710   17 avril 2018
« Mon père, il veut pas que je vais à l’école ! Qui c’est qui va garder les cochons ? Il me dit !.. Et puis moi, l’école j’aime pas ça !!. » (p.40)
JulienL0710JulienL0710   17 avril 2018
«  Qu’est-ce que tu veux qu’il aille à l’école ?!.. Avec sa tête d’Espagnol dure comme un caillou, il pourra jamais rien apprendre ! (p.40)

Videos de Jacques Ferrandez (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance