Critique de Petitebijou

Ce quatrième tome débute avec la célébration du centenaire qui verra la visite du Président Doumergue, en 1930. Nous suivons les destinées de Paul, Casimir, Noémie, Estelle, enfants de colons. Casimir exploite un domaine vinicole. Les colons goûtent les délices du ruisseau des singes, d'autres sensibilités se dessinent : juifs, espagnols, arabes, français se cotoient et s'affrontent dans des joutes souvent verbales, parfois physiques. Chez les arabes, l'unité est loin d'être réelle. La Kabylie est rebelle. La ville d'Alger prend de plus en plus de place dans le récit. La femme essaie de s'émanciper. Les prostituées sont belles, effrontées. Paul, journaliste, devient le symbole de ceux qui essaient de comprendre et d'analyser une situation qu'ils devinent possiblement explosive.
Ce tome est également une réussite esthétique et trouve un bel équilibre entre le récit fictionnel et historique. Jacques Ferrandez inclue des documents de journaux d'époque, des photos et articles de presse.
Lien : http://parures-de-petitebijo..