AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203388730
Éditeur : Casterman (02/10/1995)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 33 notes)
Résumé :

En 1987, Ferrandez débutait sa grande fresque algérienne avec Carnets d'Orient . On y voyait le peintre Joseph Constant débarquer à Al Djezaïr en 1836 et passer dix années de sa vie à remplir des carnets de dessins.

Nous sommes maintenant dans les années 50. Marianne, étudiante aux Beaux-Arts, pose pour un peintre sans talent, Adrien Marnier, qui lui fait des avances poisseuses. En revanche, elle aimerait bien que Sauveur, jeune étudiant trop... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petitebijou
  14 avril 2013
Le tome 5 est une merveille. Nous sommes dans les années 50, et Jacques Ferrandez fait la part belle aux femmes, à l'image de la jolie Marianne, amoureuse de peinture, qui n'a pas froid aux yeux, partant sur les traces du peintre Joseph Constant qui inaugure la saga dans le tome 1. Les paysages algériens se diversifient, l'amour tient le haut de l'affiche, à travers les jeunes corps baignés de sensualité qui s'éveillent avec passion. Mais c'est la Casbah d'Alger que Jacques Ferrandez met en lumière, et son Cimetière des Princesses. La figure d'Albert Camus apparait en filigrane comme une future conscience intellectuelle. Dans ce tome, une certaine nostalgie, notion qui s'agissant du conflit algérien pèse un poids considérable, parfume chacune des pages, nostalgie assumée des paysages, parfums, odeurs de cuisine...
Le dessin de Jacques Ferrandez prend de l'ampleur, dévore parfois la page, reléguant les hommes à un rôle secondaire par rapport à une nature écrasante et majestueuse. Cette nature va rappeler ses droits notamment avec le tremblement de terre d'Orléansville en 1954. le tableau de Joseph Constant sera détruit. C'est la fin d'une époque, celle des illusions.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume17
  25 avril 2019
Une grande fresque sur l Algérie magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PetitebijouPetitebijou   09 avril 2013
Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Eh ben non, la casbah n’est pas un quartier, c’est un état d’esprit. C’est la conscience endormie de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          130
AxelinouAxelinou   09 mars 2017
Le soleil est féminin, le matin... Regardez comme il est doux et caressant. C'est le bon moment pour visiter la Casbah... L'après-midi le soleil est masculin... il est cruel.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Jacques Ferrandez (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
28e Festival du livre Colmar 2017 - "On lirait le sud".
Interview de Miles Hyman et Jean-Luc Fromental pour leur ?uvre commune "Le coup de Prague" et de Jacques Ferrandez pour l'adaptation en BD du roman d'Albert Camus intitulé "Le premier homme."
Cette vidéo a été réalisée par Passion Bouquins : http://www.passion-bouquins.com
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3414 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre