Syros (03/07/2006)
3.52/5   32 notes

David vit dans une maison isolée, en pleine montagne, avec une vieille femme dont on comprend vite qu’elle est sa seule famille, famille d’accueil, en fait, car David y a été placé par la DASS.

Sa plus grande crainte est que les autorités compétentes se rendent compte que celle qu’il appelle volontiers "Mamie" n’a plus toute sa tête, et qu’il soit contraint de la quitter. La vieille femme attend depuis vingt ans que son fils revienne de la gu... >Voir plus
Que lire après Il va venirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Courte histoire d'un jeune garçon de la Ddass, vivant avec une vieille personne qui perd la tête. Isolés dans leur montagne, le jeune David doit se rendre à l'école en bus avant d'avoir parcouru un bout de chemin à pied, il évite malgré tout les gens. Car il cache à tous que la mémé n'est plus ce qu'elle était par crainte qu'on les place tous les deux loin de leur tranquillité et de leur montagne.
Quand un jour, un drôle d'individu frappe à la porte, voilà que mémé croit dur comme fer que c'est son fils revenu de la guerre d'Algérie, Bernard. Fait de fils prodigue, David, comprend très vite que cet intrus n'est pas blanc comme neige, et qu'il est un potentiel danger à son silence.
Comment David va pouvoir se sortir de cette impasse ? Peur que cet homme dénonce l'état de sa mémé, peur de se voir séparé de la seule personne qui est comme sa famille.
Court mais captivant thriller.
Bof...Un peu déçue. .et je pense que les loulous qui liront le seront plus encore.

Une vieille dame un peu confuse, un ado assez crâne et un vilain-pas-beau, tout plein de mauvaises intentions et recru de mauvaises actions, enfermés sous la neige un soir de tempête. ..ça pourrait le faire si Marcus Malte tirait quelques beaux facteurs de trouille ou quelque complexité d'intrigue machiavelique de son sac de conteur .

Mais tout cela file tranquillement comme un pet sur une toile cirée ...ni accroc ni surprise. Et même terriblement convenu. Les mômes sont des lecteurs plus exigeants que l'auteur ne semble le penser!
Une histoire étrange .
Un huis clos dans une maison isolée sous la neige
Un jeune garçon vit avec sa grand-mère léthargique qui attend et se persuade qu"'il va venir"
Arrive celui qui n'était pas attendu mais, que mamie accueille les bras grands ouverts
Une histoire qui tourne vinaigre, la violence et la tendresse cohabitent et puis ça pète !
La morale de l'histoire s'inscrit loin de la morale ,c'est la
signature de l'auteur.

Roman pour la jeunesse de Marcus Malte, auteur du fabuleux 'Le garçon' pour adulte. Une histoire courte pour un bon suspens non dénué d'humour. David vit avec sa grand-mère qui a perdu la tête et attend le retour de son fils de la guerre, alors que cela fait 30 ans qu'il est décédé. Jusqu'au jour où un homme blessé frappe à la porte de cette maison isolée… Ecriture et construction parfaites.
Toujours dans le cadre du printemps du livre 2017 et l'envie découvrir Marcus Malte, je viens d'achever ma lecture de Il va venir. Une lecture agréable.

La couverture (celle dans les tons gris et avec un personnage qui marche dans la neige) m'a plu. Les tons et le mystère qui entoure cette couverture m'ont happée. L'écriture est fluide, la mise en page sobre tout comme la typographie. le langage est courant, voir familier, ce qui cadre avec nos protagonistes. D'une centaine pages, cette nouvelle se lit rapidement.

L'histoire tourne autour d'un trio. D'abord nous avons cette mamie, qui perd la boule et se laisse dépérir chaque jour un peu plus. Je dois avouer que son personnage m'a quelque peu contrarié. La relation qu'elle entretient avec son petit fils m'a légèrement mise dans l'embarras. J'ai eu mal pour lui, je me doute que cela était prévue, mais j'ai presque haïe cette grand-mère !
Nous avons aussi David, adolescent livré à lui-même, rêveur et protecteur. Un jeune homme, qui même s'il tente de grandir plus vite afin de soutenir sa grand-mère, n'en reste pas moins un enfant. J'ai apprécié ce personnage, dans toute sa complexité il reste lui-même.
Et enfin, nous avons cet homme qui frappe à la porte une nuit. Dés le début il apparaît comme aussi dangereux qu'inoffensif. Un homme complexe, pétrit de mauvaises intentions et pourtant prés a se laisser charmer par cette dame qui voit en lui son fils.

Le trio évolue, chacun voyant en l'autre seulement ce qu'il a envie de voir. Les personnages se dévoilent, mais chacun reste sourd. le dénouement est à l'image de nos protagonistes, chacun campent sur ses positions. Pas de happy end, et cela se comprends !

Cette histoire, c'est une histoire de perte, de deuil, d'attente. Une histoire sur la famille, sur la vie. Une histoire qui nous rappelle que là ou nous ne voyons que des faits, les plus jeunes voient de la magie, des histoires, et des contes.

Un roman court que j'ai apprécié. Que je recommande.

Bonne lecture à tous.

J'avais oublié de laisser la lumière dans la maison, avant de partir. C'était tout noir à part le feu dans la cheminée. Les flammes dansaient sur le mur. Les ombres aussi. C'était plutôt joli. La vieille avait pas bougé du fauteuil. Quand j'ai éclairé la lumière, elle a cligné des yeux. Elle m'a regardé et elle a dit:
- C'est toi?
- Oui, mamie, c'est moi.
- Ah!...
La vieille était en train de lui laver le cou. Un peu de sang avait coulé jusque-là. Elle lui avait déboutonné le haut de sa chemise et elle tenait le col écarté pour passer le gant. C'est là que j'ai vu une espèce de tache noire sur la peau du type. Ça m'a intrigué. J'ai rien dit. J'ai attendu que la vieille aille vider encore une fois sa bassine, puis je me suis penché sur lui et j'ai tiré la chemise pour lui dégager l'épaule. La tache que j'avais vu dépasser, c'était le bout d'une aile d'oiseau. Un tatouage sur la peau.
C'était très bien fait. L'oiseau était noir, avec des petits yeux jaunes, mauvais. Il ressemblait à un corbeau. Il avait des ailes déployées et il couvrait toute l'épaule droite du type.
Je suis resté peut-être une dizaine de secondes comme ça, à l'examiner. Je savais pas encore pourquoi, mais ça me rappelait quelque chose. Un corbeau sur l'épaule... Un corbeau sur l'épaule... Et puis, d'un seul coup, j'ai compris. Ça m'a fait comme une sorte de flash dans la tête. " C'est lui ! j'ai pensé. C'est lui !… "
Le Chasseur Solitaire !
Et puis, j'ai vu le type apparaître juste au-dessus de moi. Il s'est penché. J'ai vu sa gueule de tueur. Son regard de serpent. J'ai vu son poing se lever. J'ai vu comme une ombre, comme un aile de corbeau, toute noire, qui a foncé sur moi à toute allure. Et puis, j'ai plus rien vu.
Le type était pas mort. (...) D'un côté j'étais content pour lui qu'il soit pas mort, mais d'un autre côté ça m'inquiétait.
Il marchait sans problème. Il avait oublié d'avoir mal...