Critique de Marti94

C'est le 50ème anniversaire de la mort d'Albert Camus (4 janvier 2010) alors c'est peu dire qu'il est d'actualité. C'est plutôt bien car cela permet de lire et relire des textes passionnants. L'adaptation d'une nouvelle en BD est un vrai challenge et une découverte : elle donne envie de lire les nouvelles de Camus que je ne connaissais pas.

Jacques Ferrandez a adapté « L'Hôte », nouvelle du recueil L'Exil et le Royaume paru en 1957, année où Camus a reçut le prix Nobel de littérature.

Un jeune instituteur, Français d'Algérie, partage son exil volontaire dans le Djebel entre enseignement et lecture. Un jour d'hiver, il est chargé par un gendarme de conduire un prisonnier à la prison la plus proche. le jeune enseignant s'y refuse et offre à son prisonnier le choix de rejoindre la prison ou une tribu nomade voisine.
Cette façon de croiser le destin des deux personnages dans la solitude des montagnes d'un pays colonisé est très intéressante car la fin montre bien la difficulté de la cohabitation de tous ceux qui sont nés dans le Djebel dans un contexte socio-politique violent.