AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Carole Walter (Traducteur)
ISBN : 2070313069
Éditeur : Gallimard (18/11/2004)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Il y a, entre autres, Giorgina la Pezzaiola qui hurle sous ses fenêtres qu'il est " le plus grand merdeux de la ville ". Il y a ce commissaire, petit et grassouillet, venu en personne le dérouiller à son domicile. Il y a surtout le mafflu Tulio Regina à qui il n'aurait jamais dû refuser cette affaire... Tout cela pour l'honneur ! Pino Pentecoste, détective privé à Naples, spécialiste des affaires d'adultèr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  09 avril 2018
Un polar conçu comme une pantalonnade, une intrigue abracadabrantesque sur fond de vol de cheval de course, un personnage fort en gueule, détective de son état, des camorristes d'opérette aux comportements frisant le ridicule…. je me suis demandée où voulait en venir Beppe Ferrandino avec Le Respect. Pino Pentecoste contre les camorristes. Divertir sans doute, et faire vivre à son lecteur une folle journée.
Le roman est un quasi huis clos, dans le bureau du détective où l'on entre comme dans un moulin, et on a la sensation que Naples est une ville de baltringues, une ville moins noire que celle décrite par Maurizio de Giovanni ou Francesco de Filippo.
Finalement, l'ensemble fonctionne. L'outrance, l'exagération, les bons mots, le grotesque, et les dialogues sont très divertissants. C'est Au théâtre ce soir, version napolitaine. Je ne sais pas encore ce que j'ai lu, un polar déjanté, ou bien une pièce de Commedia dell'arte mais avec tous ces dialogues, baffes, coups, intrusions perpétuelles dans le bureau de privé, personnages suivis par des mafieux, eux mêmes suivis par d'autres tarés qui finissent par former une farandole loufoque, l'auteur laisse peu de temps à la réflexion. Je viens de lire qu'il était scénariste de bandes dessinées, et cela se ressent dans les très nombreux dialogues du livre. Le privé spécialisé dans l'adultère -« Mais mon domaine d'investigation ne s'étendait qu'aux cocus, hommes et femmes. Dans le cocuage j'étais grand »- a des avis sur tout. Il soliloque, aime provoquer -« Ce qui compte, c'est l'action, la branlette ne vous mène qu'à l'apathie »-, et faire partager ses nombreuses théories dont une fameuse sur le rapport Regard/Virilité des acteurs de cinéma. C'est un feu d'artifice d'échanges, pas toujours très classes, mais plutôt marrants
« Eh, mais tu viens juste de baiser? dit l'un des deux, le plus jeune.
-Moi?
-Eh oui, oui, toi.
-Diantre, me suis-je exclamé dans un joyeux éclat de rire. Qu'est-ce qui vous fait penser à ça?
-Tu as la chemise ouverte, les cheveux en bataille et deux poils de cul sur le nez. »
Ne me reste plus qu'à trouver le second volume des aventures de Pino Pentecoste, Péricles le noir, pour voir s'il a pris sa Ritaline®.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          565
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PecosaPecosa   09 avril 2018
Cinq jours après l'arrivée de ce type dans mon bureau, et trois jours après l'histoire de Giorgina, un commissaire de police vient me rendre visite. Or, vous le savez mieux que moi, un commissaire de police qui se lève et va jusqu'au domicile d'un pauvre hère quelconque, on ne voit ça que dans les films américains. Chez nous, les commissaires ne se dérangent que pour le baptême de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          200
autres livres classés : naplesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre