Carole Walter (Traducteur)
ISBN : 2070313069
Éditeur : Gallimard (18/11/2004)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)

Il y a, entre autres, Giorgina la Pezzaiola qui hurle sous ses fenêtres qu'il est " le plus grand merdeux de la ville ". Il y a ce commissaire, petit et grassouillet, venu en personne le dérouiller à son domicile. Il y a surtout le mafflu Tulio Regina à qui il n'aurait jamais dû refuser cette affaire... Tout cela pour l'honneur ! Pino Pentecoste, détective privé à Naples, spécialiste des affaires d'adultèr... >Voir plus

Pecosa
  09 avril 2018
Un polar conçu comme une pantalonnade, une intrigue abracadabrantesque sur fond de vol de cheval de course, un personnage fort en gueule, détective de son état, des camorristes d'opérette aux comportements frisant le ridicule…. je me suis demandée où voulait en venir Beppe Ferrandino avec Le Respect. Pino Pentecoste contre les camorristes. Divertir sans doute, et faire vivre à son lecteur une folle journée.
Le roman est un quasi huis clos, dans le bureau du détective où l'on entre comme dans un moulin, et on a la sensation que Naples est une ville de baltringues, une ville moins noire que celle décrite par Maurizio de Giovanni ou Francesco de Filippo.
Finalement, l'ensemble fonctionne. L'outrance, l'exagération, les bons mots, le grotesque, et les dialogues sont très divertissants. C'est Au théâtre ce soir, version napolitaine. Je ne sais pas encore ce que j'ai lu, un polar déjanté, ou bien une pièce de Commedia dell'arte mais avec tous ces dialogues, baffes, coups, intrusions perpétuelles dans le bureau de privé, personnages suivis par des mafieux, eux mêmes suivis par d'autres tarés qui finissent par former une farandole loufoque, l'auteur laisse peu de temps à la réflexion. Je viens de lire qu'il était scénariste de bandes dessinées, et cela se ressent dans les très nombreux dialogues du livre. Le privé spécialisé dans l'adultère -« Mais mon domaine d'investigation ne s'étendait qu'aux cocus, hommes et femmes. Dans le cocuage j'étais grand »- a des avis sur tout. Il soliloque, aime provoquer -« Ce qui compte, c'est l'action, la branlette ne vous mène qu'à l'apathie »-, et faire partager ses nombreuses théories dont une fameuse sur le rapport Regard/Virilité des acteurs de cinéma. C'est un feu d'artifice d'échanges, pas toujours très classes, mais plutôt marrants
« Eh, mais tu viens juste de baiser? dit l'un des deux, le plus jeune.
-Moi?
-Eh oui, oui, toi.
-Diantre, me suis-je exclamé dans un joyeux éclat de rire. Qu'est-ce qui vous fait penser à ça?
-Tu as la chemise ouverte, les cheveux en bataille et deux poils de cul sur le nez. »
Ne me reste plus qu'à trouver le second volume des aventures de Pino Pentecoste, Péricles le noir, pour voir s'il a pris sa Ritaline®.
PecosaPecosa   09 avril 2018
Cinq jours après l'arrivée de ce type dans mon bureau, et trois jours après l'histoire de Giorgina, un commissaire de police vient me rendre visite. Or, vous le savez mieux que moi, un commissaire de police qui se lève et va jusqu'au domicile d'un pauvre hère quelconque, on ne voit ça que dans les films américains. Chez nous, les commissaires ne se dérangent que pour le baptême de leurs enfants.