AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Naples est une ville envoutante avec des lieux chargés d'histoire, une vue imprenable sur la mer et un funiculaire célèbre qui permet l'accès aux collines.
Dans les hauteurs du Vomero, un des quartiers chics vit une jeune fille de 12 ans : Giovanna ! Elle est la fille unique et choyée d'un couple de professeurs, elle adore son père mais un jour : elle le surprend à dire à sa maman "elle prend les traits de Vittoria "..elle est laide ! Elle est choquée par cette remarque, va chercher dans d'anciennes photos celle qui va lui montrer la zia Vittoria, cette tante sulfureuse et occultée par ses parents. Ne trouvant rien pour satisfaire sa curiosité, elle décide de descendre dans les quartiers populaires de la ville pour la rencontrer. La tante Vittoria est femme de ménage, elle est grossière, cruelle, parle le napolitain et commence par éreinter le père de Giovanna en l'accusant de l'avoir laissée sans nouvelles, d'avoir oublié ses origines populaires, de snober sa famille comme un " con " de bourgeois ! Elle incite sa nièce à découvrir le monde des mensonges, de l'hypocrisie de ses parents ! Giovanna va découvrir "l'univers" de cette tante qui vit avec Margherita l'épouse de feu son amant adoré, les enfants de cette dernière : Giuliania ( 20 ans ), Tonino : l'aîné et, le préféré : Corrado ! L'adolescente est fascinée par cette tribu qui vit chaleureusement, chaotiquement dans ces lieux pauvres et démunis : elle retourne souvent les voir .
Elle est déchirée entre ses 2 origines, ses 2 identités : celle du Haut de Naples et celle que son père rejette ! Mais, Giovanna va apprendre que ses parents divorcent, que son père va vivre avec Costanza et ses filles Angela et Ida qui sont ses meilleures amies au Vomero..
"C'est l'âge critique ou elle se sent vulnérable, elle a besoin de savoir qui elle est et, qui elle peut devenir". Elle fait sa crise d'adolescence avec les cachoteries, les mensonges, les méchancetés, les contradictions, les jalousies et l'éveil à la sexualité..mais aussi avec l'histoire d'un bracelet précieux qui traverse tout le récit comme un fil rouge aux bras des femmes pour marquer leurs mensonges, leurs duperies ! Giovanna se métamorphose et, en 3 ans elle va s'affirmer, se trouver désirable avec ses gros seins . Ce qui va l'amener à se faire dépuceler par un Rosario ordinaire alors même qu'elle est amoureuse du fiancé de Giulana : Roberto , un brillant étudiant de Milan ! Elle posera le bracelet au sol "comme un cadeau du mauvais sort " en se promettant dans le train qui la mène à Venise de " devenir adulte comme aucune fille n'avait jamais réussi à le faire " !
Dans ce roman, Elena Ferante analyse avec finesse et talent les états d'âme d'une adolescente, l'émancipation, l'image de soi !
L.C thématique de juin 2022 : les titres à rallonge.




Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}