Critique de michfred

Reçu hier, je n'aurais sûrement pas chroniqué ce livre pour enfants, écrit par ma chère Elena Ferrante, de la même façon si je l'avais fait tout de suite après sa première lecture à ma petite fille.

Première lecture, donc, et grand effroi: "Ça me rend triste, triste!"

Il faut dire que ma petite fille a une grande passion: sa Capucine, une poupée de chiffon qui ne la quitte jamais depuis sa naissance, cent fois reprisée et artistement rapiécée par une maman aux doigts de fée et à la patience angélique- la grand-mère n'a pas ces talents- , alors, cette histoire de poupée perdue sur une plage, en butte aux agressions du Cruel Plagiste du Couchant, armé de son Grand Râteau , menacée tour à tour d'être brûlée avec les déchets du jour puis d'être noyée par la Tempête Nocturne au grand manteau d'écume qui bientôt se déchaîne , avait de quoi inquiéter le petit coeur tendre de la maman de Capucine.

Heureusement l'auteure est plus intelligente, plus sensible et plus fine psychologue que cela: il ne s'agit pas de faire peur aux petites filles sensibles, mais de leur parler de la puissance de l'amour maternel, et de celle des mots d'amour qui fondent véritablement la venue au monde et justifient l'existence d'une poupée.. ou d'un enfant.

J'étais donc en plein doute sur le livre en question devant sa réaction bouleversée quand ma petite Lu est revenue à la charge, me posant mille questions, demandant une deuxième, une troisième, une quatrième lecture. ..

La poésie, la stylisation, en mettant le réalisme à distance, permet à la vérité des situations- perte, abandon, force de l'amour, puissance du dialogue entre mère et fille- de parler directement au coeur, à l'intelligence des petites filles qui n'aiment pas qu'on les prenne pour des "poupées muettes et idiotes". Sans les effrayer durablement, les rendant au contraire plus déterminées - affermies.

Les mots de l'amour maternel sont ceux qui donnent un nom à la petite fille , qui lui donnent sa force, l'aident à affronter et surmonter tous les périls, et essentiellement celui de l'oubli.

De belles et délicates illustrations, pleines d'une poésie un peu fantastique , oeuvre de Marra Cerri , donnent à ce livre original et profond, les images qu'il mérite.