EAN : 9782072899218
Éditeur : Gallimard (09/06/2020)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu'elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville.

culturevsnews
  21 mai 2020
Elena Ferrante a la capacité de capter l'attention du lecteur avec sa façon typique de raconter, faite de dialogues serrés, dans lesquels les phrases dialectales ne s'entrechoquent pas, en effet, elles semblent presque adaptées au cadre qu'elle choisit pour ses romans.
Au centre de l'histoire se trouve Giovanna, Giannina, une adolescente qui découvre peu à peu que la vie des adultes avec lesquels elle a grandi est pleine de mensonges et de fictions.
Et tout dans ce roman semble extrême, comme l'est pour un adolescent (encore plus si l'adolescent est une fille) l'effort pour grandir et entrer dans le monde des adultes.
"Tout - les espaces de Naples, la lumière bleue d'un février glacial, ces mots - s'est arrêté. Moi, par contre, je me suis éclipsé et je continue de me glisser, même maintenant, dans ces lignes qui veulent me donner une histoire alors qu'en fait elles ne sont rien, rien de moi, rien qui ait vraiment commencé ou qui se soit vraiment réalisé : juste une broutille dont personne, pas même ceux qui écrivent en ce moment, ne sait si elle contient le fil conducteur d'une histoire ou si elle n'est qu'une douleur ébouriffée, sans rédemption".
Et parmi les pages émerge cette "douleur froissée" de se sentir aimée par ses parents, d'avoir les attentions de sa tante Vittoria et de se sentir belle, alors que dans le miroir elle ne voit que des défauts physiques : "Et j'en ai vite conclu que les soucis ne passaient pas du tout, peut-être même qu'il ne s'agissait pas de soucis mais de mauvais sentiments qui couraient dans mes veines".
Un démêlage des trahisons et des torts, comme autant de pièces qui tôt ou tard trouvent leur place.
Mais comme il est difficile pour Giannina de trouver sa dimension, sa place.
Au centre de toute l'histoire, il y a un acteur impersonnel : un bracelet qui passe de bras en bras et qui, d'une certaine manière, est un peu un objet de malheur : "Le bracelet, quel que soit le côté où vous l'examinez, quel que soit le type d'histoire dans laquelle vous l'insérez - un conte de fées, une histoire intéressante ou banale - ne fait que mettre en évidence que notre corps, agité par la vie qui se tord en lui en le consommant, fait des choses stupides qu'il ne devrait pas faire.
Les grandes questions de Giovanna, en observant le monde des adultes fait d'innombrables distorsions, deviennent les nôtres : "Que se passait-il, en somme, dans le monde des adultes, dans la tête de personnes très raisonnables, dans leur corps plein de connaissances ? Qu'est-ce qui les a réduits aux animaux les plus peu fiables, pires que les reptiles" ? Et la conclusion amère est la suivante : "Les mensonges, les mensonges, les adultes les interdisent et entre-temps ils en disent beaucoup".
Nombreux sont les thèmes abordés, de l'amour de la connaissance à la difficulté des relations familiales, en passant par les trahisons, l'amitié, les premiers engouements, jusqu'à la religion touchante : "Dieu est ceci : une secousse dans une pièce sombre dont je ne retrouve plus le sol, les murs et le plafond. Il n'est pas nécessaire de raisonner, il n'est pas nécessaire d'en discuter. C'est une question de foi. Si vous y croyez, ça marche. Si vous ne le faites pas, il ne le fait pas".
Un peu comme la poésie : "La poésie est faite de mots, tout comme les discussions que nous avons. Si le poète prend nos mots banals et les libère du bavardage, ils manifestent une énergie inattendue de l'intérieur de leur banalité. Dieu se manifeste de la même manière".
Quelle lutte pour grandir pour les personnes intelligentes et sensibles. Mais surtout, combien il est difficile de se libérer de certains conditionnements familiaux qui peuvent être contenus, mais jamais, jamais complètement effacés. Et la seule façon de s'épanouir, c'est de s'ouvrir au monde, de s'ouvrir à la vie, sans toutes les angoisses comme celle que Giuliana vous met "Qu'il est beau de voyager, qu'il est beau de connaître une personne qui sait tout, et qui est extraordinaire d'intelligence, de beauté et de bonté, et qui vous explique la valeur de ce que, seule, vous ne sauriez jamais apprécier".
Ce livre se veut également un avertissement pour les adultes qui s'occupent d'adolescents (dont le monde est merveilleusement enchanteur) : "Attention à ce que vous dites, mon visage a déjà changé à cause de mon père et je suis devenue laide ; ne jouez pas à le changer pour moi aussi en me rendant belle. Je suis fatigué d'être exposé aux paroles des autres. J'ai besoin de savoir ce que je suis vraiment et qui je peux devenir, aidez-moi".
Lien : https://culturevsnews.com/