Critique de palamede

Ça été un réel plaisir de retrouver Elena et Lila, proches comme si je les avais quittées hier. Les deux jeunes femmes ont atteint l'âge de la maturité, les événements de la vie, leur engagement politique et féministe, et les mouvements de révolte qui agitent leur pays font que leurs chemins se croisent moins. Mais leur amitié résiste à cet éloignement et à leurs éternelles et profondes dissensions.

Dans le troisième opus de cette tumultueuse histoire de deux napolitaines, on retrouve Lenù qui est maintenant normalienne et a publié un livre qui a du succès. Mais la jeune femme doute toujours d'elle, et son mariage avec un professeur d'université est l'occasion de se poser des questions sans fin. Lila, quant à elle, a quitté mari et amant et élève son fils aidée par son ami Enzo. Bien qu'à l'origine ouvrière dans une usine, sa formation aux nouvelles technologies va en faire une femme de pouvoir.

Elena Ferrante, avec une fibre authentique, donne ici une dimension nouvelle à sa saga italienne. Ses héroïnes évoluent dans une Italie en pleine crise politique et sociale. Une mutation historique qui si elle ne modifie pas leur déterminisme social (peut-on échapper à ses origines ?) transforme, dans une chaîne d'amour, de haine, de désir et de violence, sans jamais séparer, celle qui fuit et celle qui reste.
Un roman — inscrit dans l'histoire d'un pays et d’une époque — vivant, foisonnant, prenant.