Critique de nathiec44

Ce tome 3 m'attendait dans ma bibliothèque, je l'avais un peu mis de côté, certaine de replonger dans cette formidable saga un jour prochain, happée comme beaucoup par les sirènes des rentrées littéraires.

Et puis, il m'a été donné de regarder l'adaptation télévisée de la saison 1 et de la saison 2.

Aussitôt, la greffe a repris et j'ai replongé dans cette saga.
Le plaisir a été immédiat : celui de retrouver l'écriture riche et élégante d'Elena Ferrante (magnifiquement traduite), de renouer avec Elena et Lila, leur amitié à la fois indéfectible et complexe.

Cette fois, les routes se séparent vraiment (pas pour très longtemps).

Elena est partie étudier, elle écrit un roman qui devient un grand succès de librairie et fait scandale par quelques passages osés. Elle fréquente désormais des gens cultivés, aisés, se fiance. Elle se fait toujours discrète, prend ses distances avec sa famille et son quartier napolitain.
Lila a quitté son mari et travaille durement dans une usine qu'elle finira par quitter pour un autre avenir professionnel.

Dans ce tome 3, immersion totale dans l'Italie des années 70, ces douloureuses années de plomb.

L'émancipation des femmes devient aussi leur combat, chacune à leur manière et toujours le déterminisme social en toile de fond.

J'ai trouvé que l'écriture avait gagné en profondeur comme ces deux amies désormais des femmes qui veulent échapper à la tutelle des pères, des frères puis des compagnons, maris.

Une lecture addictive et puissante, un immense plaisir de lecture.