Critique de RegineS

La lecture des volumes 3 et 4 de "L'amie prodigieuse" (en VO), fut un immense plaisir. Comme celui qu'on éprouve quand on regarde un beau, long film qui relate l'existence d'un personnage attachant.
Que de voyages accomplis, cet été, en compagnie de Lenù, à travers ses difficultées d'adulte et sa recherche d'émancipation!
C'est surtout cette lutte pour préserver son indépendance et sa liberté de pensée au coeur d'une société italienne en pleine mutation mais encore tant attachée à ses traditions qui est passionnante. Cette femme instruite, cultivée qui essaie continuellement d'échapper à ses origines défavorisées met toute son énergie pour défendre ses convictions et s'affirmer.
Elle devra bien rapidement remettre en cause un mariage qui aurait pu sembler parfait avec un garçon issu d'une famille d'intellectuels de la haute bourgeoisie, une famille qui "compte" dans cette société compartimentée. Son mariage se révèlera, en effet, un fiasco et Lenù n'hésitera pas à abandonner sa stabilité économique et matérielle pour répondre à l'appel de son amour de jeunesse.
Malgrè tous les évènements qui les divisent Lila et Lenù ne se perdront jamais de vue. Leur amitié sera sujet à de nombreuses incompréhentions, jalousies, violences néanmoins, un lien très intime les lie et on découvrira que c'est souvent Lila qui guide inconsciemment la vie de Lenù. L'auteur explique avec talent et de façon subtile, comment les relations fortes sont construites autour d'une toile tissée de sentiments et d'influences souvent déterminants dans nos choix personnels.
J'ai donc suivi Lenù dans ses péripéties amoureuses, sexuelles, professionelles avec enthousiasme. Ses doutes, ses colères, ses frustrations constituent celles perceptibles par toute femme partagée entre sa volonté d'action et d'affirmation personnelle face à ses obligations familiales.
Et puis, il y a en toile de fond, toute l'histoire de l'Italie des années 1970 aux années 1990. L'instabilité politique qui la caractérise, les déchirements violents entre facistes et communistes,les attentats, les manigances omni-présentes de la mafia. On entre d'autre part, au coeur des contradictions culturelles qui s'affrontent dans cette société inégalitaire. Comment sortir du quartier populaire du Rione à Napoli quand on y est né et etre accepté par les bourgeois intellectuels, privilégiés des centres des grandes villes comme Florence, Milan, Rome ou encore Gènes?
Lenù est sans cesse ballottée entre un monde et l'autre, elle cherche sa place, sa vérité et grace à son talent d'écrivain elle trouvera non sans effort, un point d'équilibre entre ces deux mondes.
Et surtout, il y a cette amitiè qui dure toute une vie, qui s'estompe dans le troisième volume et qui retrouve un second souffle dans le quatrième pour laisser au lecteur un gout amer à la fin de ce long parcours qui forme une boucle...
Un très beau roman qui a remplit mon été 2016. Merci Mme Ferrante!