Critique de Jeannepe

Olga et Marco sont ensemble depuis quinze ans, ils ont deux enfants. Ils s'accordent, ont appris à se compléter. Un soir, dans la cuisine et sans préambule, il lui annonce qu'il la quitte. Incompréhension, douleur et rancoeur, elle se trouve prise dans un tourbillon qui l'isole, des autres et d'elle-même. Ses pensées lui échappent, fragments de passé et de présent se font écho, tentent de s'expliquer, d'instaurer une cohérence, voire une causalité, oblitérant toute projection dans le futur. Une spirale infernale qui l'emmène vers une folie en sourdine, une horreur intime.

La banalité de la situation frappe le lecteur de plein fouet. Banalité, et pourtant la douleur est toujours inédite et s'étire. L'on assiste, impuissants et happés, au délitement du personnage. Olga ne laisse pas indifférent : on voudrait lui tendre la main ou la secouer selon les pages, elle touche à nos propres faiblesses, qui pourraient surgir sans prévenir. Elena Ferrante écrit avec délicatesse cet abandon et évite les écueils d'une pitié déplacée.
Lien : https://auxlivresdemesruches..