Critique de isabellelemest

Quels romans extraordinaires !
Dans sa saga autobiographique "L'Amica geniale- L'amie prodigieuse" Elena Ferrante couvre toute une vie de femme, celle d'Elena Greco, vue au prisme d'une amitié indéfectible, encore qu'ombrageuse et ambivalente, avec l'amie d'enfance à la forte personnalité, Lila, qui aura marqué tout son parcours dans l'existence.
Les quatre tomes évoquent successivement l'enfance (L'Amica geniale), l'adolescence (Storia del nuovo cognome-Histoire du nouveau patronyme), les débuts dans la vie adulte (Storia di chi fugge e chi resta- Histoire de celle qui part et de celle qui reste), puis de la maturité et de la vieillesse (Storia della bambina perduta- Histoire de la fillette perdue). Ils sont devenus un énorme succès de librairie en Italie mais aussi aux USA. Et ce succès est plus que mérité ! On ne lâche plus ces livres, une fois commencés, on les lit fiévreusement , tant ils sont fascinants.

Dans ce tome, "Histoire de la fillette perdue" nous retrouvons la narratrice Elena en train de se séparer difficilement de son mari pour vivre sa passion avec Nino Sarratore, son amour d'enfance. Mais elle est mère de deux fillettes et la promotion de ses livres, ses voyages à l'étranger, sa vie commune avec Nino sont en conflit avec son amour maternel. Elle décide pourtant de quitter Florence, où travaille son ex-mari, et de s'installer à Naples, mais cette fois dans un quartier résidentiel. Mais elle doit se résigner à partager Nino avec sa famille légitime, car il ne veut pas divorcer. Que sont devenues ses exigences de féministe militante ? C'est aussi l'occasion de revoir Lila et de renouer avec le faubourg populaire de sa naissance. Les liens se resserrent entre les deux amies, qui se trouvent enceintes parallèlement, ce qui va les rapprocher davantage. L'infidélité patente de Nino pousse Elena à la rupture et elle choisit de vivre à nouveau dans le "rione", le quartier pauvre de son enfance dans le même immeuble que Lila. Elles sont devenues plus sereines, et sans doute plus proches que jamais, dans l'affection authentique qu'elles portent à leurs enfants, élevés quasiment en commun. Les amis et relations du rione, militants d'extrême gauche proches des Brigades rouges, ainsi que la famille d'Elena alliée aux notables camorristes du quartier, forment une toile de fond qui est cependant loin d'être paisible... La violence omniprésente menace, malgré l'accoutumance des deux héroïnes à ce milieu, jusqu'au drame évoqué par le titre, qui marquera toute la dernière partie du roman.
Formidable roman sur une vie de femme, prise entre maternité, amours, amitié à vie, rapports complexes avec sa mère, ce dernier tome nous montre que la relation auparavant souvent conflictuelle entre Elena et Lila est malgré tout demeurée vitale, surtout intellectuellement : la narratrice est écrivain, mais son inspiration n'est jamais aussi riche que quand Lila, avec sa brillante intelligence, lui ouvre les yeux, l'aide à réfléchir, à penser. Elles se stimulent mutuellement, même si des zones d'ombre et de non-dit ne sont jamais explorées. Pas de mièvrerie dans cette amitié, mais le choc de deux fortes personnalités complémentaires et différentes, qui restent fortement liées à travers les mille vicissitudes de l'existence. Le drame qui va frapper l'une d'elle, est l'occasion de pages émouvantes et lucides sur les affections, amours, haines et ressentiments qui constituent l'arrière-plan psychologique complexe de ces femmes hors du commun.
Au delà de considérations riches et justes sur la condition féminine, l'amitié, la vie politique et ses illusions, la création littéraire ou l'amour maternel, l'auteur sait manier le suspense avec un art consommé, découpant son récit pourtant chronologique en courts chapitres souvent conclus sur un coup de théâtre, fût-il psychologique.
Chapeau bas pour cette somme remarquable ! Mais ce sont de gros romans et on ne sait quand la saga sera traduite intégralement en français ... Rapidement, il faut l'espérer !
Lu en V.O.