Editions de la Martinière (27/09/2012)
L'art est une prière » a écrit Andreï Tarkovski, rappelant ainsi le rôle central joué par le sacré dans les créations artistiques. Depuis des millénaires, sur toute la surface de la Terre, certains lieux ont été considérés par les hommes comme privilégiés dans leur désir d'établir une relation avec les forces supérieures censées régir les lois du monde. Si, à la suite d'invasions, de bouleversements internes ou d'une nouvelle révélation, une religion en remplace une... >Voir plus
Que lire après Empreintes du sacréVoir plus
Un enchantement pour les yeux et un grand bonheur dans ce cheminement des religions à travers le Monde. Un livre à lire, feuilleter mais aussi à exposer.

Quand la science s'est emparée de la question des origines, elle a éclairé un processus mais n'a pu délivrer la cause première. Elle a cru pouvoir dépasser les explications incertaines des livres sacrés, mais les questions se sont seulement déplacées : pourquoi le premier atome, pourquoi l'homme au bout de la chaîne - et est-ce le bout ? L'esprit humain n'est pas plus capable d'envisager un univers fini qu'un univers infini : nous voici donc les bras chargés ! Au confort d'une réponse cohérentes qui venait du ciel s'est substituée une explication scientifique qui ouvre des abîmes sans pouvoir les combler. Ajoutons à cela que, pour la première fois, nous connaissons presque - reste le trou noir de la préhistoire - toutes les réponses religieuses. Pourquoi celle-ci plutôt que celle-là ? Voie royale pour le relativisme.
Les systèmes religieux sont des tentatives de réponses au mystère de notre présence, et au mystère de l'origine, au mystère même de l'aventure qui commence quand le souffle s'est arrêté - est-ce un voyage? Mouvantes réponses selon les temps, les lieux ou la marche d'un sage qui remplace par un nouvel élan des valeurs sclérosées.

Videos de Ferrante Ferranti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferrante Ferranti
Rencontre avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre
La villa Capeyron Blanc, a été construite par l'architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, étudiée par l'historienne de l'Art Cécile Dantarribe, permet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Une discussion avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre.
Laurence Chevallier et Cécile Dantarribe Préface de Gilles Ragot Photographies de Ferrante Ferranti
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre