Critique de Nebulas

Un petit livre, environ cent pages, sur la vie de Barbara de Brandenbourg. Elle était la femme du marquis italien Ludovico III Gonzaga. Ils vivaient au XVe siècle à Mantoue en Italie. C'est un roman fictif, bien que Barbara ait existé. L'auteur a inventé une histoire attrayante en utilisant quelques personnages vrais de ce temps, comme le peintre Mantegna. Malgré, ou, peut-être, grâce à la fiction, le récit est convaincant.

Je ne connaisais pas encore le peintre italien Andrea Mantegna qui est le créateur des fresques dans le « Camera dépita », une chambre dans le palais de Barbara et son mari. La création de ces fresques a été décrite dans le livre. C'est toujours amusant de découvrir des nouveaux artistes par ces biographies vraies ou fictives.

C'est un livre agréable avec un texte facile à lire. Cependant, je ne le trouve pas extraordinaire ou impressionnant et je ne comprends pas vraiment pourquoi le livre a gagné le Grand prix du roman de l'Académie française en 2002.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..