AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les maîtres de chant (49)

On est aussi écrivain par goût du jeu. (p.13)
Commenter  J’apprécie          42
Le monde est beau, me disais-je pour achever de me persuader. Surtout en Corse, c'est même un grand sujet de tourment pour ceux qui y vivent: la beauté vous assiège partout où vous posez les yeux. ce n'est pas de tout repos, contrairement à ce que pensent la plupart des lecteurs de ces lignes. (p.12)
Commenter  J’apprécie          30
"A l'époque où j'ai perdu mon grand-père, à qui j'étais très attaché, je chantais, ou plutôt chantonnais, la messe des vivants. Jamais je n'avais chanté la messe des morts, plus difficile, plus lente.
"La messe des morts fut chantée pour ses funérailles.
"Quelle messa mi parse più bella chè mai. (Cette messe me parut plus belle que jamais.)"
Petru date de ce jour-là la révélation de son désir de chanter la messe des morts et celle des vivants. (Di cantale morte e viva.)
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions enveloppés dans cette douce gaieté qui illumine l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le chant, que signifie ce regard?
- La communion, la justesse, l'harmonie idéale du même souffle.
Commenter  J’apprécie          10
Le duende est l'érotisme lié à l'esthétique et transcendé par le souffle, le sombre génie qui habite les artistes les plus talentueux et les plus noirs.
Commenter  J’apprécie          10
On le sait : les artistes sont superstitieux. J'étais à l'affût, mais je suis entrée dans cette soirée sur la pointe des pieds. Je suis partie assez tôt de Saint-Florent. Il faisait encore jour. Je n'ai pas pris la route impériale, mais celle de Suerta. La nuit, vue de cette hauteur, Bastia illuminée ressemble à un flipper électrique.
Le long de ce chemin, que j'emprunte rarement, je note des constructions nouvelles et surtout le délabrement de deux maisons isolées que j'ai toujours aimées pour leur couleur - l'une, bleu pâle, et l'autre, rouge lie-de-vin.
Posées sur un promontoire, ces petites maisons au toit pointu avaient pour seuls avantages des jardins en terrasse et des fenêtres étroites, donnant sur toute la vallée, l'étang de Biguglia, le large. Je rêvais d'y écrire des romans ou des études austères. Mais les toits sont effondrés, les fenêtres noires, les volets brisés, les jardins en friche. Ces ruines sont à vendre. Les maisons sont livrées aux fantômes.
Commenter  J’apprécie          10
Et les migliacciolli qu'on préparait à l'avance! On mélangeait la pâte à pain à du fromage frais et on les cuisait dans le four à pain. Le migliacciu est large et plat, comme une tarte écrasée. On prenait une fine brindille, dont on se servait comme d'une grosse aiguille, et, sous le migliacciu, on fixait une belle feuille de châtaignier séchée qu'on prenait garde de ne pas déchirer. Elle était imprégnée du gras de la pâte, noircissait et parfumait le mets. Quand on mordait dans le migliacciu, un goût de sous-bois, d'automne, de fumée poivrée vous emplissait la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
«Cependant, je n'ai jamais réussi à expliquer d'une façon satisfaisante à certains étudiants de ma classe de littérature les principes de la bonne lecture, qui veulent que l'on lise le livre d'un artiste, non pas avec son cœur -le cœur est un lecteur particulièrement stupide-, non pas avec son cerveau seul, mais avec son cerveau et sa moelle épinière. Mesdames et messieurs, c'est le frisson dans la moelle épinière qui vous dit en vérité ce que l'auteur a ressenti ou a voulu que vous ressentiez.» Vladimir Nabokov
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1081 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}