Critique de AlexianeTh

Anne-Sophie Ferrapie signe une nouvelle fois avec Something Else Edition une New Adult. Mais pas n'importe laquelle : le spin-off de son tout premier roman, Indélébile.

Bien plus court que le premier, nous suivons l'histoire de Math (personnage du premier tome) à « l'après-histoire ». de facto, je précise pour celles (ou ceux, pas de sexisme !) qui ont Indélébile dans leur PaL de ne pas lire cette Chronique, ni de décider de commencer par Inattendu. Même si l'autrice précise qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu le premier tome pour découvrir ce spin-off, soyez tout de même prévenus !

Après le départ de son amour d'enfance, Sophie, Math perd pied. Plus rien n'a de saveurs – ou presque. L'amour ? Pour les faibles. Ça n'apporte rien, si ce n'est de la souffrance et il se jure de ne jamais plus sombrer, trop hanté par le souvenir de son « ex. »
Sarah concrétise enfin son rêve : celui de devenir pompier professionnelle, malgré tous les clichés du genre, toutes les appréhensions. Etant une femme dans ce milieu, elle a peiné pour s'y faire une place, sans compter un passif familial particulier qui ne l'y a pas aidé.
Quand ces deux-là se rencontrent au détour d'un verre et d'une nuit d'ivresse, l'inattendu les attend (oui, on remarquera le jeu de mots bateau – je n'ai pas pu résister.)
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir lu le premier tome, on peut un peu peiner en débutant ce spin-off puisqu'il débute juste après le départ de la fameuse Sophie, héroïne d'Indélébile. On ne comprend pas forcément toute l'implosion des émotions du protagoniste masculin, toutes ses introspections qui nous échappent un peu. Plus on avance dans le roman et plus on finit par s'en détacher pour mieux s'immerger dans l'histoire de Math et de Sarah, bien que l'ombre de Sophie reste en arrière-plan, interférant dans la trame scénaristique. Ce n'est néanmoins pas gênant et on suit sans mal les péripéties, les montagnes russes de leur relation.
Math est un personnage que l'on croise beaucoup dans les New Adult : un homme beau, viril, un brin lunatique mais attachant, malgré ses humeurs. Ce n'est pas un bad-boy pour autant. Peut-être que pour apprécier au mieux ce héros, il est préférable de le découvrir dans le précédent opus, comprendre toute son évolution et sa psychologie.
Sarah est un tout nouveau protagoniste, crée pour Inattendu. C'est une femme forte par excellence, au sacré caractère que l'on aime voir interagir avec ce qui l'entoure. Elle reste fidèle à son personnage jusqu'à la dernière page, et cela peut faire du bien au lectorat qui affectionne de ne pas buté contre des choix, des prises de décisions, rocambolesques qui ne correspondent pas au personnage qu'ils ont rencontré au début du livre. le métier qu'elle exerce lui donne une carrure supplémentaire. Une héroïne pompière ? Oui. Même si l'on peut regretter que les facettes de son métier n'est pas un peu plus de place dans la bobine de l'intrigue. C'est ponctuel, mais participe tout de même au background du personnage, sa profondeur.
Il y a plusieurs personnages secondaires qui gravitent autour du noyau « Math&Sarah », comme : Ben (déjà présent dans le premier opus), Amélie, la meilleure amie classique de la New Adult, Steph, l'ami d'enfance, et toute une garnison de pompiers tous plus attachants les uns que les autres. Ils participent au déroulement de l'histoire, aux quelques dénouements, sans plus de surprise, non plus. Anne-Sophie Ferrapie respecte les schémas que l'on connait du genre.
Quant à la relation même entre les deux héros, elle est volcanique, touchante. Tout est tracé d'avance, mais l'idée de les découvrir au fur et à mesure reste agréable, bien qu'il y ait un petit retournement … « inattendu » - argh ! Je l'ai refait ! – qui pimente le récit et nous fait repartir d'un autre pied.
Il peut néanmoins être regrettable de trouver de multiples fautes passées à la trappe lors du travail éditorial qui peuvent bloquer à la lecture ou faire grincer des dents.
Autre point qui peut en gêner certains, c'est le narrateur s'adressant au lecteur. Ça passe ou ça casse. On peut aimer ou détester. Quand c'est trop présent, cette tendance brise le quatrième mur et sort le lectorat de son immersion. On peut penser que cette manie a plus sa place dans une Chicklit où c'est un parti pris récurrent et assumé plutôt que dans une New Adult. C'est parfois dommage lorsque les introspections, dans Inattendu, s'en retrouvent entrecoupées alors qu'elles sont en majorité sérieuses et plus qu'utiles dans les passages abordés.
Quoiqu'il en soit, Inattendu reste un petit roman sympathique, que l'on peut lire en toute heure, tout temps, n'importe où. Pour mieux l'apprécier, peut-être lire Indélébile.
Avant de terminer, je laisse un petit mot en toute subjectivité : j'ai eu un sacré fou rire à la fin du livre.

Lien : http://surlesailesdunlivre.f..