Jean Ferrari (Directeur de publication)Pierre Guenancia (Directeur de publication)Margit Ruffing (Directeur de publication)Robert Theis (Directeur de publication)Matthias Vollet (Directeur de publication)
Olms (01/01/2009)
Le présent volume réunit les contributions à un colloque international qui s’est tenu à Mayence, Luxembourg et Dijon sur Descartes et l’Allemagne. La relation de Descartes avec l’Allemagne constitue une partie de la vie et de la pensée du jeune philosophe; elle n’est pas seulement un fait historique, mais également un moment important dans son histoire personnelle.
La première partie des contributions porte sur les antécédents et la première réception de la p... >Voir plus
Que lire après Descartes und Deutschland, Descartes et l'AllemagneVoir plus
Le doute cartésien trouve en Pufendorf un premier défenseur de langue allemande. Ses successeurs n'y seront pas tous sensibles, mais rares (à part Arendt - mais est-elle à compter parmi les philosophes allemands ?) ceux qui ne reprendront pas le cogito, à leur manière (Leibniz, Wolff, Kant, Baumgartner, Brentano, etc). Les deux traditions philosophiques, française et germanophone, suivent donc la même pente introspective, qui débuta à Ulm, là où Descartes fit les trois rêves qui décidèrent de sa vocation.

"Mit Cartesius fängt eigentlich die Philosophie der neuen Zeit, das abstrakte Denken erst an."

Hegel.