Citations sur Le sermon sur la chute de Rome (180)

zazy
zazy   26 août 2012
Mais nous savons ceci : pour qu’une monde nouveau surgisse, il faut d’abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l’intervalle qui le sépare peut être infiniment cours ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d’années à vivre dans la désolation pou découvrir immanquablement qu’ils en sont incapables et qu’au bout du compte, ils n’ont pas vécu
nadejda
nadejda   26 août 2012
Un démon rôdait sans cesse autour de lui, dont ses parents redoutaient la victoire, mais Marcel savait qu'il ne vaincrait pas, (...) car telle devait être la vie qui lui avait été donnée, constamment menacée et constamment triomphante.
lehibook
lehibook   24 novembre 2019
Il était absolument manifeste que l''Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement ,en compagnie de ses semblables ,le nom de philosophie ,sous l'oeil attendri de journalistes incultes et ravis,car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée.
JeanLouisBOIS
JeanLouisBOIS   05 mars 2019
Le démiurge n'est pas le Dieu créateur. Il ne sait même pas qu'il construit un monde, il fait une œuvre d'homme, pierre après pierre, et bientôt, sa création lui échappe et le dépasse et s'il ne la détruit pas, c'est elle qui le détruit. (p.99).
gege255
gege255   19 janvier 2019
Il est illusoire de croire qu'on peut choisir son sol natal.
bernie34
bernie34   25 août 2017
Goncourt
Marti94
Marti94   18 juin 2016
Il avait les yeux pleins de peur et de nuit.
Siladola
Siladola   07 septembre 2014
Une bonne:
...mais personne ne l'écoutait, la foule avait coincé Matthieu contre le mur de l'église et l'accablait de son étreinte moite, il avait le tournis, il aperçut sa mère qui tendait les bras vers lui, et l'appelait, mais elle fut happée par des moissons de mains impitoyables qui voulaient toucher la chair meurtrie du deuil...

Une qui montre le côté philo à cent balles:
Nous ne savons pas en vérité ce que sont les mondes.
cecilestmartin
cecilestmartin   24 août 2014
Matthieu se rendait parfaitement compte que sa peur était grotesque mais il était incapable de lutter contre elle. Il regardait Libero qui fixait son verre, les dents serrées, et il vit qu’ils partageaient la même peur, ils n’étaient pas des dieux mais seulement des démiurges , et c’était le monde qu’ils avaient créé qui les tenait maintenant sous l’autorité de son règne tyrannique, […], et ils surent que le monde qu’ils avaient créé ne les laisserait pas partir, ils restèrent assis, et ce fut le dernier appel, et quand l’avion eut décollé, ils se levèrent en silence, prirent leurs sacs et regagnèrent le monde auquel ils appartenaient.

Neigeline
Neigeline   22 avril 2014
(Après les obsèques de Jacques)
Les conversations commencèrent à voix basse, puis de plus en plus fort, on entendit un petit rire et, bientôt, la vie fut de retour, impitoyable et gaie, comme il arrive toujours, même si les morts ne doivent pas le savoir;