AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081265158
160 pages
Flammarion Jeunesse (16/05/2012)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Mara, 14 ans, doit suivre son père médecin, qui a enfin retrouvé un travail... dans un village de Patagonie, si isolé qu'il n'y a même pas Internet ! Tous les habitants attendent la petite famille avec impatience et le Groupe de Sauvetage élabore une ruse pour éviter l'exode rurale et permettre au village de survivre en attirant des touristes, impliquant la jeune Mara à son insu...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  22 mai 2013
Deux romans sont enchâssés dans ce joli coffret aux illustrations modernes réalisées par Margaux Motin. Les récit évoquent sur un ton gai et humoristique les aventures de jeunes héros dont la vie vient d'être profondément modifiée !

Mon préféré, "Une année pour tout changer !" évoque la vie de citadins argentins obligés à cause de la crise d'aller vivre dans un village moribond au fin fond de la Patagonie, aux grands dam des deux adolescents de la famille. Mais, peu à peu, le charme de la nature et la gentillesse des habitants vont amener Mara à changer. Heureusement, car c'est d'elle que va dépendre la survie de tout le village...

Mais l'amour n'est pas en reste dans ces deux histoires. ainsi, dans "Mon coeur fait bio", l'héroïne est écartelée en tant qu'enfant divorcés mais aussi entre son attirance pour Pablo et sa réticence pour la cuisine diététique. Car sa mère à décider que tous les repas devaient désormais être équilibrés et Pablo semble être un allié important de cette stratégie...
La boîte permet de faire de ces deux romans un cadeau facile à offrir. Des coffrets existent sur d'autres thèmes.


Lien : http://0z.fr/AM5ro
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
6eaurignac
  14 janvier 2016
L'histoire se déroule à Las Flores, un petit village isolé de Patagonie en Argentine. C'est un roman d'aventure et de société qui a pour thème l'amour et le sauvetage d'un village.
C'est l'histoire d'une adolescente nommée Mara et de sa famille qui partent à Las Flores, un petit village isolé de Patagonie. le père de Mara ayant trouvé un travail de médecin a signé un contrat d'un an. Durant cette année, le village est menacé d'être déserté. Aussi, les villageois envisagent une stratégie pour sauver le village. Ce livre nous raconte cette stratégie dont Mara ignore qu'elle en fait partie et sera au coeur de la survie du village...
Je l'ai trouvé facile à lire et à comprendre, mais avec quelques fois des mots compliqués. J'ai aimé ce livre car il était rythmé, surprenant, et prenant. Il m'a permis de découvrir un village d'Argentine. Je le recommande à ceux qui aiment les romans de société.
Johan
Ce livre est du genre réaliste / roman de société. le thème de ce livre est la solidarité. Cette histoire se passe à Las Flores, c'est un petit village pas trop loin de San Marco en Argentine. "Enfin nous sommes arrivés à Las Flores ! C'est un petit village isolé tout seul en pleine campagne. le pire, c'est que je vais y habiter pendant toute mon enfance !!! Et en plus je suis chargée «d'améliorer» le village. Je sais même pas comment m'y prendre."
Le livre est facile à lire. J'aime bien parce qu'au départ, les personnages principaux ne veulent rien faire pour ce village abandonné. Mais, après, en réfléchissant ils ont bien voulu améliorer ce village. Ce livre peut raconter une histoire vraie.
Cécile


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Les-experts-du-livre
  13 novembre 2015
C'est l'histoire d'une famille dont le père n'a pas de métier et en trouve un dans le village de Las Flores, un village en voie de disparition à cause de la route qui mène au village. Les habitants du village ont un plan et Mara en fait partie. Vont-ils réussir à sauver le village?
"Une année pour tout changer" est un roman d'aventures. L'histoire se déroule dans un petit village de Las Flores, en Argentine. Elle se passe à notre époque. Le personnage principal est une jeune fille âgée de 14 ans qui s'appelle Mara. J'ai aimé ce livre car il était amusant, captivant, réaliste et touchant.
ccélia31
Commenter  J’apprécie          62
Leslecteursdevincentauriol
  08 décembre 2015
C'est l'histoire de Mara, et de l'équipe de sauvetage. L'équipe de sauvetage essaie de sauver Las Flores en demandant, à la personne la plus riche de ce petit village presque abandonné de financer une route de goudron (car les personnes du groupe de sauvetage s'imaginent qu'en construisant une route il y aura plus de touristes). Ils (le groupe de sauvetage) ont un plan pour que la personne millionnaire ne refuse pas. le groupe de sauvetage aimerait que Mara fasse partie de ce plan. Acceptera-t-elle ?
J'ai bien aimé ce livre mais il n'y a peut-être pas assez de rebondissements.

Anouchka ♦
Commenter  J’apprécie          20
babelio-62
  14 janvier 2016
J'ai aimé ce livre car on voyait comment le groupe de sauvetage trouvait des solutions pour ne pas que le village meure.
Chloé
L'avis de Lyse :
C'est une histoire assez drôle et agréable que j'ai beaucoup aimée, même si il n'y a pas beaucoup de suspense. Cette histoire raconte qu'une famille va déménager dans un petit village qui va bientôt s'éteindre. Mais la jeune fille de la famille va aider le village à revivre.
L'avis d'Alexandra :
Ce roman est captivant car il faut attendre un certain nombre de chapitres pour savoir si le village sera sauvé. J'ai bien aimé la personnalité de Mara : une adolescente à laquelle on peut s'identifier.
C'est l'histoire d'une famille les Herera .Ils vont devoir demenager car le papa a trouvé un travail à Las Flores .C'est une toute petite ville et il n'y vient pas beaucoup d'habitant . Pour acceder a la ville on doit passer par de multiples routes toute plus degradées les unes que les autres .
Je n'ai pas aimé ce livre car il manque d'action .Je ne conseille pas ce livre
Cecilia
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
Ricochet   18 septembre 2012
Un roman malicieux qui aborde des sujets très peu présents en littérature jeunesse.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JangelisJangelis   02 juin 2014
C'est encore pire que ce que j'avais imaginé. Je savais que c'était un petit village, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi minuscule. Aussi insignifiant. Aussi rien.
- Horrible ! a décrété Leonardo, le visage collé à la vitre, pendant que le car remontait la rue principale.
Maman nous a fait taire.
- Écoutez ! l'entends de la musique, non ?
Effectivement, on distinguait le son d'une trompette. Mais c'est seulement quand le car s'est arrêté et que le nuage de poussière s'est dissipé que nous avons pu voir l'orchestre, formé de quatre hommes vieux et bedonnants portant des costumes verts trop petits. Miraculeusement, ils réussissaient à tirer une musique acceptable de leurs instruments, malgré le vent contraire. À leurs côtés se trouvait une femme tenant un bouquet de fleurs d'une main et sa robe de l'autre, pour éviter que le vent ne la soulève. Mon père était là, lui aussi, et il nous saluait de la main.
- Une fanfare. Comme c'est moderne ! a ironisé Leonardo, avec ce ton moqueur qu'il emploie depuis le début du voyage.
Maman lui a donné un coup de coude et a souri à la seule autre passagère qui était restée comme nous jusqu'au terminus.
- En quel honneur, cette fête ?
- Le vôtre, bien sûr, a répondu celle-ci d'un air étonné. Vous êtes bien les Herrera, n'est-ce pas ?
- Comment le savez-vous ?
- Comment pourrais-je ne pas le savoir ? a-t-elle rétorqué en souriant. Le fait que quelqu'un vienne vivre dans ce village est un véritable événement. Depuis un mois on ne parle que de ça !
- Ce n'est pas vrai, a chuchoté mon frère tandis que nous nous levions. Dites-moi que je rêve !
Les portes du car se sont ouvertes, et deux mains se sont posées sur nos épaules. Nous nous sommes retournés. C'était maman, qui nous regardait d'un air nerveux.
- Attention ! nous a-t-elle juste dit.
Oui, nous savions que nous devions faire attention. Nous savions que nous devions sourire, remercier les villageois de leur amabilité, et surtout, surtout, ne pas donner notre opinion sur Las Flores.
- Ne t'inquiète pas, l'ai-je rassurée. Ça ne nous viendrait pas à l'idée d'être sincères !
- Absolument pas, a confirmé mon frère avant d'ébaucher ce sourire hypocrite dont il ne s'est plus départi pendant toute la cérémonie d'accueil des habitants de Las Flores.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
orbeorbe   22 mai 2013
J'ai dû répéter quarante fois que je m'appelais Mara, que j'avais quatorze ans, et que, oui, j'étais bien contente de venir habiter ici. Et( voici encore le maire et la directrice de l'école et du lycée qui nous offrent des paquets de bonbons et déposent des baisers sonores sur nos joues couvertes de poussière.
J'ai comme l'impression que tout cela est légèrement exagéré. Peut-être que papa a raison de dire que je n'ai aucune idée de la situation dans laquelle se trouve ce village.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   01 décembre 2015
Et nous voilà maintenant face à ces hommes ridicules en costume vert, qui nous souhaitent la bienvenue avec leurs vielles trompettes, face à cette femme en robe orange, qui a collé ses fleurs dans les mains de maman avant de proclamer que le village était heureux, positivement heu-reux de nous recevoir. J'ai du répéter quarante fois que je m’appelais Mara, que j'avais quatorze ans, et que, oui, j’étais bien contente de venir habiter ici.
J'ai bien aimé cette partie parce qu'elle était drôle et amusante.
L'expert des livres junior
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : patagonieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4476 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre