Clémentine (01/03/2009)
4.12/5   4 notes
Débarquant dans un village de montagne, Quenza, en Corse du Sud, en plein milieu d’une exposition de sculptures à ciel ouvert, une jolie juge va rencontrer en chair et en os l’écrivain qu’elle admire depuis très longtemps, Ansideo Giovanali. Mais tout va virer au cauchemar et à la folie meurtrière. Quel lien entretient avec l’horreur le château abandonné construit par amour par un consul pour sa belle italienne exilée ? Quel rapport les crimes ont-ils avec le régime... >Voir plus
Que lire après Les enfants de Monte CassinoVoir plus
Une rancune héréditaire

Les premiers chapitres alternent entre des lieux de bataille durant la seconde guerre mondiale et la scène de crime dans un village de la Corse profonde dans notre époque.
Evidemment, le lecteur se doute qu'un lien existe entre ces événements mais l'auteur sait très bien distillé ses indices. Pour ma part, j'ai supputé un tout petit pan de la solution mais de là à trouver comment les éléments s'imbriquaient et fournir toutes les explications, je n'ai pas su. Bien sûr, quelques lecteurs diront avoir trouvé la réponse dès la sixième page, ce qui leur laissera beaucoup de temps pour préparer le concours d'inspecteur ou de commissaire de police.

Dans la structure du récit, tout au plus, certains reprocheront la présence opportune mais non programmée du juge d'instruction mais la réalité dépasse aussi parfois la fiction et cela ne nuit nullement à l'intérêt du roman.

L'écriture est agréable avec quelques beaux passages et les inévitables maltraitance de la grammaire qui semblent maintenant le lot commun des écrivains. L'ambiance est suggérée plus que décrite mais, là aussi, cela est bien fait, laissant une belle part à l'imagination du lecteur.

Un roman policier que j'ai eu à lire et qui comblera nombre de lecteurs

les temps qui arrivaient étaient des temps païens et obscurs.Quelq'un s 'agitait là-dedans, se dévouant à l'on ne savait quelles tâches inavouables. Le sablier renversé laissait tomber ses derniers grains de sable, la folie embrassait l'été.
Aspete, tout ce qu'on enterre, où qu'on le mette, fini toujours par remonter à la surface.Il arrive que cela prenne du temps, mais cela remonte toujours et partout...
pouvait on, à la fois ,etre soi-même et un autre ? Pouvait-on jouer la comedie en public à ce point pour se ressembler si peu une fois les lumières éteintes?